Accueil | Sport national | [Cyclisme] Du nouveau pour Jempy Drucker

[Cyclisme] Du nouveau pour Jempy Drucker


Sous contrat avec BMC jusqu'au 31 décembre, Jempy Drucker ne porte donc pas encore ses nouvelles couleurs. (photo DR)

Ces dernières saisons, Jempy Drucker avait l’habitude, au sein de l’équipe BMC, de débuter sa saison au Moyen-Orient avec l’enchaînement Dubai/Oman. Mais pour ses grands débuts avec sa nouvelle formation, Bora, le coureur luxembourgeois va se frotter à des routes qu’il ne connaît pas.

En effet, il va débuter sa saison à l’endroit même où il effectue actuellement son premier grand stage d’avant-saison, à Majorque. Il s’alignera sur le Challenge de Majorque, un ensemble de courses d’un jour sur lesquelles les équipes décident chaque jour d’aligner les coureurs qu’elles souhaitent.

On restera ensuite du côté de la péninsule ibérique avec Murcie, course plutôt pour les grimpeurs puncheurs, et Almeria, qui convient davantage aux sprinteurs, comme Caleb Ewan, vainqueur sortant.

Après ces deux courses d’un jour, place à la première par étapes au Portugal avec le Tour d’Algarve, où l’on retrouve généralement des cadors, à l’image de l’ancien champion du monde polonais Michal Kwiatkowski, qui l’avait emporté, l’an passé, devant un certain Geraint Thomas, alors que Bob Jungels s’était classé cinquième : «J’y avais participé une année, quand je portais les couleurs de Wanty», précise-t-il.

Il retrouvera ensuite ses terres flandriennes qu’il apprécie tant avec le premier gros morceau, le Het Nieuwsblad, le samedi 2 mars, et, le lendemain, Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

L’Amstel au programme ?

Comme l’an passé, il poursuivra sa préparation non pas avec Tirreno-Adriatico mais bien Paris-Nice. Avant de basculer sur la période des classiques : «On va commencer par Milan – Sanremo et aller jusqu’à Roubaix. Et peut-être même jusqu’à l’Amstel, si je ne suis pas trop cramé après les Flandriennes, on va voir !»

Concernant son rôle, il le résume facilement : «C’est le même qu’avec BMC, simplement c’est le leader qui change. Mais Bora m’a engagé pour accompagner Peter (Sagan) sur les Flandriennes.»

Et, visiblement, le courant passe très bien entre le Luxembourgeois et le triple champion du monde: «Il est relax. Il est comme on a l’habitude de le voir aux interviews, tout se passe bien avec lui.»

Un grand tour est également au programme, mais il est encore trop tôt pour savoir lequel.

En attendant d’avoir le droit de porter ses nouvelles couleurs –il doit attendre obligatoirement le 1er janvier, car il est toujours sous contrat avec BMC jusqu’au 31 décembre – Jempy Drucker fait dans le classique lors du stage d’avant-saison : «On fait des sorties de 4-5 heures, un peu de musculation et des meetings avec les sponsors. Bref, du traditionnel !»

Romain Haas