Le coureur d’Ineos Grenadiers, dont la participation au Tour de France devrait être validée prochainement, a signé son neuvième titre jeudi soir lors des championnats nationaux de contre-la-montre disputés à Mertzig.
Certes, ce n’était qu’un championnat national, mais en signant le meilleur temps hier soir à Mertzig, Bob Jungels a mis fin à 1 081 jours d’insuccès, soit près de trois ans après son succès d’étape sur le Tour de France 2022 du côté de Châtel, en Suisse, alors qu’il portait les couleurs d’AG2R La Mondiale… Il ne gardera pas forcément le meilleur souvenir des deux ans passés chez Bora-Hansgrohe d’un point de vue personnel, mais force est de constater que Bob Jungels n’a pas seulement renoué avec le succès à l’occasion du chrono de ces championnats nationaux.
Il s’est rassuré dans le droit fil d’un Tour de Suisse où on l’a vu monter en puissance avec une grande précision. D’abord en protection d’un Geraint Thomas malchanceux avec sa chute dans la 3e étape, puis les jours suivants alors qu’Ineos Grenadiers avait perdu tout espoir de bien figurer au classement général. Mais lors du chrono terminal, un pur chrono de montagne, il avait terminé 28e, plus qu’un signe de ses bonnes dispositions.
Si bien qu’il se positionnait en favori pour ce championnat national de contre-la-montre, qu’il a donc remporté pour la neuvième fois! (2013, 2013, 2015 et 2016, 2018 à 2020, 2022 et donc 2025).
Mais encore fallait-il courir ce contre-la-montre de pile vingt kilomètres. C’est finalement de trois secondes qu’il a battu un Alex Kirsch (Lidl-Trek) qui avait bien préparé son affaire en dépit d’une préparation tronquée (abandon dans la 2e étape du Tour de Belgique en raison d’une gastro-entérite).
Le tenant du titre, Arthur Kluckers (Tudor), avait, pour sa part, 17 secondes de retard, mais il n’a pas rendu les armes facilement. Notons le troisième temps de l’espoir Mathieu Kockelmann (Lotto Development), à seulement 14 secondes.
«Emmener cette forme sur le Tour»
Dans tous les cas, Bob Jungels savourait son retour au premier plan. «Je savais que ma forme était bonne après le Tour de Suisse. On a trois bons coureurs de contre-la-montre au Luxembourg, et sur un parcours assez court, je ne savais pas trop comment j’allais réagir, moi qui préfère les plus longues distances», commentait Bob Jungels.
Il reprenait : «Je suis vraiment satisfait de ma performance sur ce tracé très difficile avec aucun moment de repos. J’ai eu une super préparation. Chaque jour en Suisse, je me sentais de mieux en mieux et encore ce soir (jeudi soir), je me sentais très bien. J’espère avec ce nouveau titre pouvoir emmener aussi cette forme sur le Tour de France.»
Il est en effet pressenti pour figurer dans la sélection Ineos Grenadiers, où l’Espagnol Carlos Rodriguez sera leader de l’équipe. Mais avant, il y aura la course en ligne, dimanche. Où l’idée de conquérir un septième titre (son dernier titre remonte à 2019) trotte forcément dans son esprit.
«Pour la course en ligne, il y aura la chaleur et cette côte à monter sept fois ne va pas être simple. C’est une course en ligne courte (140 km), mais tout de même difficile, et puis il va falloir guetter le vent. Je m’attends à une belle course et je m’en réjouis d’avance…» Le public également!