L’épreuve suisse où Bob Jungels et Ben Gastauer seront au départ sera disputée par des coureurs de renom.
Un duel entre le Britannique Chris Froome, double vainqueur, et le Français Thibaut Pinot, 4e l’an passé, arbitré par le Colombien Nairo Quintana : la 70eédition du Tour de Romandie, qui s’élance aujourd’hui et qui se tient jusqu’à dimanche, offre un plateau de choix.
Pas question pour Bob Jungels de brûler les étapes. «J’irai sur le Tour de Romandie pour préparer le Giro. Donc je vais me tester sur trois étapes. Le prologue, le chrono et une étape de montagne au choix», avait expliqué Bob Jungels au soir de la Flèche Wallonne.
Selon des plans établis de longue date, il a regagné la Suisse quelque temps après, ne participant donc pas à un Liège-Bastogne-Liège où en fonction de la course durcie par les éléments dantesques, on peut penser qu’il aurait eu son mot à dire. Ses attaques tranchantes dans l’Amstel Gold Race puis dans la Flèche Wallonne ont été largement convaincantes, à défaut d’être payantes.
«Il faut faire des choix et s’y tenir», avait-il eu le bon goût de confesser avant les classiques de printemps qui viennent donc de s’achever, histoire de se prémunir de tout regret éventuel. Il a bien fait. C’est devant soi qu’il doit regarder.
Dans l’optique du Giro, son objectif prioritaire cette saison où il cherchera à jauger ses capacités à évoluer dans les grands Tours (après deux expériences précédentes, dans la Vuelta 2014 et le Tour de France 2015), Bob Jungels compte bien montrer de quoi il est capable.
Mais il a prévenu qu’il ne s’intéressera pas au classement général de ce Tour de Romandie. «Ce ne sera pas ma priorité du tout», a-t-il assuré. Son directeur sportif, Davide Bramati, est allé dans le même sens : «Son objectif sera le Giro. Le Tour de Romandie lui servira de course par étapes préparatoire.»
Passage imprévu au Luxembourg
L’équipe Etixx-Quick Step est constituée de jeunes coureurs qui chercheront des repères. «La plupart de nos coureurs reprennent la compétition après une pause et ne savent donc pas bien où ils en sont. Sur cette course difficile et relevée, ils en sauront plus, d’autant plus que la météo mauvaise qui est annoncée ne va pas arranger les choses, mais on essaiera de gagner une étape», note encore Bramati.
Lui aussi, Ben Gastauer, le deuxième coureur luxembourgeois à prendre le départ de ce Tour de Romandie, cherchera à s’illustrer sur l’un ou l’autre étape. «J’aimerais bien aller dans une échappée sur une étape où ça pourrait aller au bout, mais ma priorité sera bien sûr d’épauler Romain Bardet qui vise le classement général», a-t-il prévenu. Ben Gastauer et ses coéquipiers ont connu un contre-temps, dimanche soir à l’issue de la Doyenne.
Lui et ses équipiers Romain Bardet, Jean-Christophe Péraud et Mikael Cherel ont rejoint rapidement l’aéroport de Bruxelles-Zaventem pour rejoindre la Suisse.
Mais ils ont été retardés avec les contrôles de sécurité accrus et ils ont finalement raté leur vol. C’est au Luxembourg que Ben Gastauer et ses coéquipiers ont finalement passé la nuit avant de reprendre la direction de la Suisse. Nul doute que l’équipe AG2R La Mondiale, très active sur le Tour du Trentin puis dimanche dans Liège-Bastogne-Liège, où elle aura été très mal payée, sera très active cette semaine en Romandie.
Denis Bastien