Accueil | Sport national | [Cyclisme] Drucker, Geniets : du monde en Algarve

[Cyclisme] Drucker, Geniets : du monde en Algarve


Jempy Drucker pourra penser à lui en cas de sprint massif dans les première et troisième étapes. (photo DR)

Jempy Drucker (Bora-Hansgrohe) et Kevin Geniets (Groupama-FDJ) sont au départ mercredi de cette épreuve par étapes très complète.

L’ouverture de la saison des classiques, c’est dans une dizaine de jours maintenant et ce Tour d’Algarve regorge de coureurs qui seront à suivre le 29 mars au Circuit Het Nieuwsblad. Comme Greg Van Avermaet, Philippe Gilbert, Nils Politt, Matteo Trentin, Dylan van Baarle, Luke Rowe, Yves Lampaert, Jasper Stuyven, Alexander Kristoff, Stefan Kung…

On repère également des spécialistes des courses par étapes, typés grimpeurs. Comme Remco Evenepoel, Dan Martin, Michal Kwiatkowski (vainqueur en 2014 et 2018), Miguel Angel Lopez, Tim Wellens, Rohan Dennis, Geraint Thomas, Bauke Mollema, Vincenzo Nibali (sous ses nouvelles couleurs de Trek-Segafredo), Rui Costa, Maximilian Schachmann et Lukas Postelberger.

On y ajoute l’inclassable Mathieu Van der Poel qui reprend ici sa saison sur route. Le plateau de ce Tour d’Algarve ne manque donc pas d’intérêt.

Geniets sur sa lancée

Et puis, on retrouvera au départ deux coureurs luxembourgeois. Kevin Geniets a fini voici peu quatrième de l’Étoile de Bessèges après s’être mis au service de son coéquipier Alexys Brunel, finalement troisième. Une belle surprise. Ou plutôt une belle confirmation !

Il y a quelques semaines de cela, le Suisse Stefan Kung se réjouissait ouvertement de sa progression. Kevin Geniets est un coureur sur qui le coureur suisse pourra compter dans la période des classiques. Ce Tour d’Algarve sera donc important pour les coureurs de Groupama-FDJ. Pour en revenir à Stefan Kung, il avait remporté l’an passé le chrono.

L’autre coureur luxembourgeois n’est autre que Jempy Drucker. Il était déjà présent l’année dernière, où il s’était mis au service du sprinteur de Bora-Hansgrohe, Pascal Ackermann (absent cette année), même si celui-ci n’était pas parvenu à s’imposer dans l’une des étapes destinées aux sprinteurs.

Drucker aura carte blanche

Cette fois, Bora-Hansgrohe n’a pas dépêché de finisseurs de premier plan. Hormis Jempy Drucker lui-même. Le Luxembourgeois a fait ses gammes, que ce soit sur les épreuves du Challenge de Majorque ou ces derniers jours, toujours en Espagne, avec les deux étapes du Tour de Murcie et la Clasica Almeria. «La forme est bonne après ces courses préparatoires, tout va bien. Mon équipe va jouer le classement général et on va composer avec les différentes étapes. Personnellement, j’aurai carte blanche pour les première et troisième étapes, même si cela commence à faire longtemps que je n’ai pas disputé un sprint massif. Mais je n’ai rien à perdre», explique le coureur luxembourgeois.

Dans ce domaine du sprint, il faudra contourner les Elia Viviani, Cees Bol, Fabio Jakobsen, Alexander Kristoff ou encore Davide Cimolai et Danny van Poppel qui sont les principales figures.

Pour le reste, Remco Evenepoel, qui s’était imposé en tout début de saison sur le Tour de San Juan, sera l’une des principales attractions. Le vice-champion de chrono pourra compter sur la dernière étape pour enfoncer le clou s’il ne l’a pas déjà fait demain (arrivée au col de la Foia à 902 mètres d’altitude) et samedi avec la traditionnelle ascension du Malhao (509 m). Franchement, la course devrait être belle…

Denis Bastien