Le Luxembourgeois Mats Wenzel revient d’un premier stage avec son équipe espagnole Kern Pharma, une Pro Team remarquée la saison passée avec ses trois succès d’étape dans la Vuelta. Il fait part de ses ambitions pour la saison 2025…
Mats Wenzel (22 ans) pourra endosser, à compter du 1er janvier, ses nouvelles couleurs de l’équipe espagnole Kern Pharma, dont le maillot a été très joliment relooké. Avant les fêtes, il est revenu d’un stage qui s’est étiré sur une semaine près de Malaga. Il raconte…
Comment s’est passé votre stage?
Mats Wenzel : Bien, on s’est beaucoup entraîné, mais c’était vraiment cool ce premier stage avec l’équipe. Nous étions une douzaine de coureurs, pas l’équipe complète, uniquement ceux qui vont commencer plus tôt que les autres. On avait un bon groupe de travail. Près de Malaga, à Almuñécar.
On a beaucoup roulé avec deux blocs de trois jours et une journée de repos. On a bien travaillé. Je ne suis pas surpris qu’ils aient remporté trois étapes sur la dernière Vuelta (NDLR : deux étapes pour Pablo Castrillo, qui est parti pour l’équipe Movistar, et une étape pour Urko Berrade, qui a prolongé de deux ans), car ils travaillent sérieusement et scientifiquement.
On imagine que vous avez évoqué votre programme.
Oui, je vais commencer avec les épreuves du Challenge de Majorque (29 janvier au 2 février). J’y avais déjà participé la saison passée. Je veux bien faire. La dernière fois, je m’y sentais déjà bien, mais il me manquait un peu de confiance.
Cette année, j’y vais avec plus de confiance et avec un coéquipier de la trempe d’Urko Berrade, alors j’espère bien faire. On peut faire une bonne course et s’aider dans le final. Ce serait bien. Ce serait une belle façon de débuter.
Ensuite, je vais m’aligner directement dans le Tour de Valence (2. Pro du 5 au 9 février). Puis je vais participer à deux courses d’un jour, le Tour de Murcia (cat. 1.1 le 15 février) et la Clasica Jaen (cat. 1.1 le 17 février). À la fin février, je vais disputer le Gran Camino (cat. 2.1, du 26 février au 2 mars). Voilà pour le premier bloc du calendrier.
J’espère participer aux deux épreuves World Tour du début de saison, Tour de Catalogne et Tour du Pays basque
On vous a parlé des grandes courses que vous allez disputer en 2025?
Oui, on fera le programme espagnol des courses World Tour, comme le Tour de Catalogne (24-30 mars) et le Tour du Pays basque (7-12 avril). J’espère que je pourrai y participer, ce n’est pas encore sûr. Je sais aussi qu’il y a la Vuelta en fin de saison, mais c’est évidemment bien trop tôt pour l’évoquer.
Si je peux participer à toutes ces courses pour ma première saison chez les professionnels, alors j’aurai atteint mon but, cela voudra dire que je marche bien. Disputer la Vuelta, c’est un rêve (rire). Sinon, je sais que l’an passé, ma nouvelle équipe a participé à Liège-Bastogne-Liège.
Je ne sais pas si on sera invité cette année. Mais j’espère participer aux deux épreuves Word Tour du début de saison, Tour de Catalogne et Tour du Pays basque, alors cela suffira…
Pour cette première année, vos dirigeants attendront quoi de vous?
Ils ont analysé mes résultats des dernières années et ils ont conclu que j’avais du potentiel, que je deviens plus fort chaque année. Ils ne m’ont pas donné d’objectifs chiffrés sur telle ou telle course, mais ils ont envie de travailler avec moi.
Je pense qu’ils ont apprécié le fait que j’obtienne encore des résultats la saison passée après ma signature. Je pense qu’ils ne s’y attendaient pas. Ils me font confiance.
Je suis en train d’apprendre l’espagnol. Ce n’est pas simple, mais cela ressemble un peu au français
Et quels seront les grands objectifs de l’équipe?
On aura des objectifs qui sont réalistes à mon sens. On voudrait remporter une course d’un jour en début de saison, une course par étapes et un sprint massif (avec Pau Miquel) dans l’une ou l’autre course par étapes.
Et l’équipe veut battre son record de points UCI, passer les 4 000 points. Il nous faudra un peu de chance.
Avec le Colombien Ivan Sosa, vous serez le seul coureur non espagnol dans l’effectif de 22 coureurs de l’Equipo Kern Pharma. Vous apprenez l’espagnol?
Oui, pour le moment, je communique en anglais, mais je suis en train d’apprendre l’espagnol. Ce n’est pas simple, mais cela ressemble un peu au français.
Vous allez toujours résider au Luxembourg?
Oui, pour la première année, je ne vois pas l’intérêt de déménager. C’est aussi bon pour la tête. En janvier, je pense que je vais rester au Luxembourg. Car après, je serai beaucoup parti. Je serai bien préparé pour Gran Camino, s’il y fait aussi mauvais que l’an passé (rire).
Vous vous êtes acclimaté facilement à votre nouveau matériel?
Oui, je retrouve les cycles Giant sur lesquels je courais chez Leopard. Et cela me va très bien. Je suis très content de mes nouveaux vélos, qui sont vraiment bien. Notre nouveau maillot vert me plaît aussi. Je suis très motivé par le fait de rouler avec ma nouvelle équipe.
Vous verra-t-on dans le championnat national de cyclo-cross?
Non, je me concentre sur ma première course à Majorque, où je veux performer.