Accueil | Sport national | [Cyclisme] Des espoirs luxembourgeois à suivre de près en Flandre

[Cyclisme] Des espoirs luxembourgeois à suivre de près en Flandre


Tom Wirtgen, Kevin Geniets et Pit Leyder, ne manqueront pas d'ambitions samedi. (photos LQ)

L’an passé, Kevin Geniets s’était classé sixième du Tour des Flandres Espoirs et Pit Leyder neuvième. Tom Wirtgen sera également ambitieux ce samedi.

Tom Wirtgen : «Je suis en forme !»

Cinquième du Triptyque des Monts et Châteaux, le Luxembourgeois de l’équipe AGO-Aqua Service espère briller en Coupe des Nations.

«Ça marche bien pour moi en ce début de saison. Sur le Tour de Normandie (21e du classement général), j’avais eu de bonnes sensations. Et là, dans une autre course internationale, je me place dans le top 5. Je me sens bien et ce samedi j’espère que tout se passera bien. Sur une course de pavés, il faut avoir le facteur chance. Ne pas avoir de crevaison au mauvais moment. Ne pas chuter. Mais moi, j’aime bien ces courses de pavés. Le Vieux Quaremont, le Paterberg, ce sont des monts mythiques. Et nous aurons l’avantage d’avoir une très belle équipe du Luxembourg.

Ce sera un plus même si on va devoir lutter avec d’autres coureurs de talent. Le Suisse Patrick Muller sera là. Le Belge Jasper Philipsen qui vient d’ailleurs de remporter le Triptyque des Monts et Châteaux également. Et il y en aura d’autres. On va voir ce qu’on pourra faire avec la sélection nationale, mais c’est clair qu’il y a moyen de faire quelque chose de bien. Personnellement, je prends cette épreuve comme un objectif. Ensuite, avec AGO, je vais disputer une course par étapes en Italie et je serai au départ de la Flèche du Sud en mai.»

Kevin Geniets : «J’aime cette course»

Le coureur du centre de formation de Chambéry s’est classé troisième de Bordeaux-Saintes, puis septième d’une épreuve de DN1 à Vougy, une course également très relevée. Il avait terminé sixième du Tour des Flandres espoirs voici un an…

«Je me sens bien et la forme est bonne. Pour moi, le Tour des Flandres reste un objectif important mais après, je sais qu’il faut y connaître une journée parfaite pour espérer y briller. Il ne faut pas de chute. Il ne faut pas de crevaison non plus. L’an passé, j’avais été épargné. Cette année, les conditions semblent à nouveau réunies car j’aime lorsque le soleil est au rendez-vous… On peut remarquer que nous avons une très bonne équipe. Voici peu à Gand-Wevelgem, Michel Ries, qui réalise un très bien début de saison avec son équipe Polartec, a travaillé pour moi en fin de course. Cela m’a bien aidé. On verra bien ce qui se passe en course.

Pour la suite de ma saison, je vais disputer avec Chambéry le Tour du Loir-et-Cher puis je vais couper quatre jours et je recommencerai avec un gros bloc de courses par étapes.»

Pit Leyder : «On peut faire un résultat»

Il progresse doucement mais sûrement en ce début de saison. Le coureur de Leopard sort du Triptyque des Monts et Châteaux en bonne condition. Il avait terminé 9e l’an passé du Tour des Flandres.

«Pour moi, un top 20 serait l’idéal. La forme n’est pas trop mal. Nous avons une super équipe, avec notamment Michel Ries qui a beaucoup progressé. Il est grimpeur mais je pense qu’il peut passer les pavés. Après il faudra voir pendant la course ce qu’il convient de faire. L’an passé, Kevin fait sixième et moi, je termine neuvième. On s’était concertés et on avait convenu qu’on se débrouillerait chacun de son côté pour le sprint. Qui sait si l’un ou l’autre n’aurait pas pu terminer sur le podium si on avait roulé l’un pour l’autre. Des fois, les arrivées au sprint, c’est aussi la loterie.

Pour la suite cette saison, il y aura le ZLM Tour en Coupe des Nations, dans une semaine. Puis je vais couper un peu.»

Denis Bastien