Ce dimanche pour la Coupe du monde à Namur, Christine Majerus va reprendre la compétition après une absence de deux semaines et à la suite de son forfait, dimanche dernier, à Eschenbach (Suisse).
Le Quotidien : Comment vous sentez-vous?
Christine Majerus : Je vais mieux, mon rhume est passé, mais ça m’a empêché de rouler normalement pendant une semaine et j’ai dû déclarer forfait dimanche dernier à Eschenbach. Cette semaine, je me suis rendue à Calpe où on a fait des séances photo avec l’équipe Boels- Dolmans. Mais je n’ai pas trop roulé avec les filles. J’espère que dimanche, ça va aller. Mais, forcément, j’aurai des attentes personnelles moins élevées que si je n’avais pas été malade. Je ne peux rien prévoir et je manque de repères. C’est d’autant plus dommage que je me sentais très bien à Spa (NDLR : elle avait terminé à la troisième place).
D’autant plus que le parcours de Namur vous convient…
C’est vrai, c’est une belle épreuve, même si la météo me paraît un peu trop clémente. C’est très sec et je préfère lorsque c’est boueux. Cela risque donc d’être moins physique que les dernières éditions.
Namur, c’est un bon souvenir pour vous?
Oui, en 2014, j’avais réalisé une belle course. C’est là que j’avais fait mon premier top 15 en Coupe du monde (NDLR : elle s’était classée 11 e ). L’an passé, j’avais terminé plus loin, car, là aussi, j’étais malade (Christine Majerus avait terminé 23 e ).
Vous allez partir en deuxième ligne?
Ce n’est pas sûr, ce sera soit la deuxième, soit la troisième. Il y a des filles qui reviennent, comme Marianne Vos ou Katerina Nash. À Namur, peu importe la ligne, puisque au départ, on monte la côte de la Citadelle sur 500 mètres. C’est tellement dur que la sélection se fait naturellement.
Denis Bastien
Michel Wolter : «Le parcours de Namur convient à Christine»
Michel Wolter fait le tour de sa sélection avant l’épreuve de dimanche.
Dames : Christine Majerus. «Elle semble rétablie après son petit problème l’ayant conduite à déclarer forfait la semaine dernière à Eschenbach. Le parcours de Namur, très physique, lui convient bien. Après, c’est difficile de prévoir à quelle place elle va se situer après sa maladie.»
Élites : Vincent Dias Dos Santos. «C’est le seul coureur élite luxembourgeois au départ. Cela fait trois semaines qu’il n’a plus couru. Vincent prendra ça comme une préparation pour la manche de Zolder, le 26 décembre, où il trouvera un terrain plus à sa convenance. Vincent fait le choix de disputer des courses de haut niveau et de courir moins pour soulager ses genoux qui lui ont causé des soucis.»
Espoirs : Felix Keiser, Noah Fries, Gilles Roulling, Luc Weis. «C’est la première fois de la saison que des espoirs sont alignés en Coupe du monde. Il s’agit pour eux de se situer sur le plan mondial avant la perspective des championnats du monde de Belvaux. Felix Keiser sera sans doute le plus à l’aise à Namur, il revient assez bien en forme.»
Juniors : Misch Leyder, Tristan Parrotta, Félix Schreiber, Ken Conter, Cédric Pries, Arthur Kluckers. «Tristan Parrotta revient bien en forme et même s’il va partir en dernière ligne, la ligne de départ, située en bas d’une côte de 450 mètres en montée, lui permettra de se replacer. Je retiens que récemment à Zewen, sans sa chute dans le dernier tour et son bris de roue, il aurait fait une place. Le circuit de Namur devrait lui convenir. Ce serait bien que les autres coureurs de la sélection parviennent à limiter les écarts, ce qui n’est jamais facile dans un tel contexte.»