La Luxembourgeoise de l’équipe SD Worx-Protime n’était pas loin de réaliser un gros coup vendredi lors de la première étape du Tour de Romandie arrivant à Lausanne. Finalement, l’Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek) a coiffé au sprint sa coéquipière, la championne du monde belge, Lotte Kopecky.
Lorsque Christine Majerus fut reprise par le peloton, il ne restait plus que 2,4 kilomètres pour rallier l’arrivée, jugée en montée.
Depuis plus de douze bornes, elle caracolait en tête de cette première étape du Tour de Romandie qu’elle n’avait d’ailleurs cessé d’animer puisqu’elle figurait déjà dans la principale attaque du jour, propulsant longuement une vingtaine d’unités sur le devant de la course. Mais le peloton les avait gardées alors dans son viseur.
Demi Vollering et Lotte Kopecky, ses leaders, se trouvant justement à l’arrière, Christine Majerus et sa coéquipière néerlandaise Femke Markus se gardaient bien d’en faire trop.
La jonction devenant imminente à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, Christine Majerus mit à profit le deuxième sprint intermédiaire (qu’elle remporta à Saint-Saphorin) pour poursuivre son effort avec l’Anglaise Elizabeth Holden (UAE).
Cela aurait pu parfaitement marché, le duo de tête unissant parfaitement ses efforts sur les rives du lac Léman ensoleillées, dans un décor carte postale. L’écart maximal montera jusqu’à 45 secondes. Mais progressivement l’équipe Lidl-Trek emmena la chasse. À six kilomètres du but, il ne restait plus aux attaquantes qu’une trentaine de secondes.
Balsamo coiffe Kopecky
Elizabeth Holden fut la première à lâcher l’affaire. Seule devant, Christine Majerus tenta le tout pour le tout avec conviction. On connait la suite.
À peine la jonction réalisée avec la Luxembourgeoise, la guerre des leaders repris. Les équipes SD Worx-Protime, Lidl-Trek et Canyon marquaient leur territoire. La Néerlandaise Demi Vollering, lauréate de cette course World Tour l’an passé, semblait un instant en mesure de partir seule, mais encore une fois l’équipe Lidl-Trek ne lâchait rien.
Comme sur les derniers mètres, où dans un sprint en bosse, Lotte Kopecky, maillot arc-en-ciel sur le dos, dut s’avouer vaincue par l’ancienne championne du monde italienne Elisa Balsamo, laquelle portera le maillot jaune ce samedi dans la deuxième étape entre Chippis et Vercorin (101, 9 km).
Mais ce sera désormais aux spécialistes de la montagne de s’exprimer avec une arrivée au sommet.