Le Britannique Chris Froome, grièvement blessé en juin dernier, renouera avec la compétition à l’UAE Tour, qui aura lieu du 23 au 29 février dans les Émirats arabes unis.
Le quadruple vainqueur du Tour de France n’a plus couru depuis sa chute survenue lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Dauphiné, le 12 juin. Souffrant de multiples fractures, Froome a subi plusieurs interventions chirurgicales. Il est réapparu sur un vélo, à l’automne, lors d’une exhibition au Japon.
« Je suis vraiment ravi de reprendre la course à l’UAE Tour. Je viens de terminer un bon bloc d’entraînement aux Canaries et j’ai hâte de passer à la prochaine étape de ma récupération et de retrouver toute ma force », a déclaré le Britannique qui s’est fixé pour but le Tour de France en juillet prochain.
Valverde, Pogacar et Dennis seront aussi de la partie
Les organisateurs de l’UAE Tour, qui se sont félicités de la venue de Froome, ont annoncé également la participation de l’Espagnol Alejandro Valverde, champion du monde 2018, du Slovène Tadej Pogacar, troisième de la dernière Vuelta, et de l’Australien Rohan Dennis, champion du monde en titre du contre-la-montre.
Un plateau fourni de sprinteurs (Ewan, Gaviria, Groenewegen, Ackermann, Démare, Cavendish) est également annoncé.
L’UAE Tour, qui est la seule épreuve de première division (WorldTour) organisée au Moyen-Orient, a été enlevé l’an passé par le Slovène Primoz Roglic devant Valverde et le jeune français David Gaudu. Longue de sept étapes, la course partira de l’archipel de Marjan Island pour se conclure à Abou Dhabi.
LQ/AFP