Accueil | Sport national | [Cyclisme] Championnats nationaux : Majerus imbattable

[Cyclisme] Championnats nationaux : Majerus imbattable


Christine Majerus est cette fois entourée de Chantal Hoffmann et Nathalie Lamborelle sur le podium des championnats nationaux. (Photo Julien Garroy)

Malgré une chute il y a moins d’une semaine en Grande-Bretagne, Christine Majerus a laissé toutes ses concurrentes sur place pour s’imposer en solitaire et décrocher son septième sacre.

Quand la sportive de l’année prend le départ d’une course, ce n’est jamais pour faire de la figuration… mais bel et bien pour s’imposer ! Chaque fois qu’elle a l’occasion de se présenter devant le public luxembourgeois, celle qui n’en finit plus de progresser année après année se fait un malin plaisir d’imposer sa loi. Et pourtant, sa préparation était loin d’être idéale, car elle souffre toujours du coude après une très lourde chute en Grande-Bretagne il y a une semaine.

Elle ne prendra d’ailleurs sa décision quant à sa participation au Giro que ce lundi ou mardi, après une longue discussion avec son directeur sportif. Si elle se rend en Italie, ce sera d’abord pour aider son équipe, si elle est en forme : «Les jambes sont bonnes et, chaque jour qui passe, je me sens de mieux en mieux. Mais je ne veux pas prendre de risques pour la suite de la saison et je sais très bien que pour participer à un sprint où je prends appui sur mes bras, je suis encore trop juste. Mon coude me dérange encore pas mal, si bien qu’à l’heure actuelle je ne sais vraiment pas si je serai au départ du Giro. Même si j’en ai très envie.»

Plus de huit minutes d’avance

C’est aussi pour ça que, samedi, lors de la course en ligne des championnats, elle n’a pas voulu arriver au sprint face à des concurrentes qui auraient pu la taquiner dans l’exercice. Elle s’est donc échappée au troisième tour de la course après avoir tenté sa chance au deuxième et surtout observée ses concurrentes durant le premier passage sur le circuit : «C’était ma seule tactique : attaquer à un moment donné pour ne pas laisser de chance à mes concurrentes. Durant le deuxième tour, j’ai attaqué un peu tard dans la bosse. J’ai donc retenté ma chance un tour plus tard et je suis partie pour un long raide seule.»

Un long contre-la-montre de plus de 40 kilomètres après son titre largement gagné vendredi dans le chrono : elle a réédité sa magnifique prestation pour venir lever les bras sur la ligne d’arrivée en solitaire avec plus de huit minutes d’avance sur sa plus proche concurrente, Chantal Hoffmann, l’autre professionnelle du peloton, qui remporte le sprint de la deuxième place devant Nathalie Lamborelle et la première dame juniors Claire Faber. Elise Maes, qui nous a agréablement surpris ces derniers mois et surtout durant le festival Elsy-Jacobs, finit tant bien que mal à la 6e place, loin derrière Christine Majerus.

La championne a pour objectif de faire une belle prestation aux Jeux olympiques à Rio où elle sera attendue par ses concurrentes, car avec sa neuvième place au classement mondial UCI, la nouvelle lauréate des championnats nationaux, qui fête son septième titre d’affilée, sera sous haute surveillance.

De notre correspondant Alexandre Adam