Bob Jungels sera fatalement le grand favori des championnats nationaux de contre-la-montre ce vendredi à Berbourg. Après 2012, 2013 et 2014, Bob Jungels vise logiquement le quadruplé dans ce qui reste sa spécialité.
« J ‘ai aimé porter pendant ces douze derniers mois les couleurs nationales et je voudrais continuer à les afficher pendant au moins un an de plus…», s’est épanché récemment Bob Jungels sur le site de son équipe Etixx-Quick Step au moment d’évoquer ces championnats nationaux où il remettra donc en jeu ses deux maillots (contre-la-montre ce soir et course en ligne, dimanche) puisque l’enfant de Rollingen a réalisé l’an passé du côté de Wiltz un parfait doublé.
« Je vais reprendre avec le championnat national, mais je tiens à y être performant. D’autant plus que le Tour de Pologne qui suit (NDLR : 12-18 juillet) sera un grand objectif pour moi au niveau du classement général », confessait dans nos colonnes Bob Jungels après son magnifique Giro (sixième place au classement final).
C’est d’ailleurs forcément sur le Tour d’Italie que le champion national a effectué ses derniers chronos. Sixième sur les 40 kilomètres de Chianti, un contre-la-montre qu’il aurait pu remporter s’il était parti dans les mêmes conditions météorologiques que les cinq premiers, Bob avait pris le neuvième rang, à l’Alpe di Siusi, le court (10,8 km) chrono de montagne.
Ce vendredi, ce ne sera pas vraiment de la montagne, mais ce sera court quand même. Quinze bornes qui défileront vite. Si vite…
Très franchement, on voit mal qui d’autre que Bob Jungels pourrait se hisser sur la plus haute marche du podium, quand bien même Jempy Drucker et Alex Kirsch qui relèvent le défi, ne sont pas inconsistants. L’un et l’autre ont surtout réalisé des progrès encourageants.
Ces deux coureurs devront néanmoins garder en tête que quelquefois, dans un championnat, tout peut arriver. Rappelez-vous, voici deux ans de cela, lorsque Laurent Didier était venu arracher un titre promis à Bob Jungels!
Drucker et Kirsch en outsiders
À l’époque, Bob Jungels n’était certes pas ce qu’il est devenu, quand bien même il n’a aujourd’hui guère que 23 ans. On se souvient qu’à l’époque, il avait expliqué sa déconvenue par une erreur de programmation de son entraînement. Il en avait manifestement trop fait les jours précédents. Et sous une grosse chaleur, il avait payé cash cette débauche d’énergie.
Après coup, il avait eu le bon goût de sourire de cette légère déconvenue qui n’en était pas vraiment une puisque Laurent Didier était son coéquipier et surtout un ami.
Voilà le genre de choses qui ne risque sans doute pas d’arriver aujourd’hui. Non seulement Bob Jungels ne lâchera rien. Mais puisqu’il visera également le titre de la course en ligne, dimanche, la meilleure façon pour lui de débuter ses championnats nationaux sera de frapper un grand coup d’entrée. C’est sur le même mode qu’on devrait le retrouver tout au long d’un week-end assez passionnant puisque pour la course en ligne de dimanche, la dispersion des forces des coureurs professionnels laisse augurer un championnat âprement disputé.
L’ancien champion du monde juniors du chrono qui a validé en Italie sa très nette aptitude à devenir un homme de grands Tours, reste donc le grand favori de ce rendez-vous annuel. Il y revient même avec une gourmandise à peine dissimulée qui fait plaisir à voir.
Jempy Drucker comme Alex Kirsch, ne se bercent d’ailleurs d’illusions. « Bob reste le grand favori. Certes, j’ai réalisé des progrès. Mais pas assez pour l’inquiéter », esquissait récemment le coureur de la BMC, dépossédé de son maillot jaune de leader sur le Tour de Luxembourg après une chute vacharde. Mais il est sorti pleinement « rassuré » du ZLM Tour (dixième place finale).
Quant à Alex Kirsch qui a connu une grande frayeur en début de semaine après s’être fait percuté à l’entraînement par un bus, il profite d’une période féconde résumée par sa formidable troisième place finale dans le Tour… de Luxembourg.
Des absences qui s’expliquent
Voilà qui ne peut pas mieux tomber. Ces championnats nationaux nous indiquent également l’attachement que portent les coureurs à leur pays. Et si Ben Gastauer, habituellement un fidèle, ne participe pas, de manière assez exceptionnelle, au chrono, c’est, comme il nous l’expliquait dans notre édition de mercredi, pour mieux préparer le Tour de France (il a projeté aujourd’hui une grande sortie d’entraînement) où selon toute vraisemblance il devrait être retenu au sein de son équipe AG2R-La Mondiale (sept noms sur neuf ont déjà été avancés par le manager Vincent Lavenu).
De son côté, Laurent Didier nous avait confessé (lire notre édition du 18 juin) que s’il faisait l’impasse pour la première fois de sa carrière, c’est pour ne brusquer son plan d’entraînement et ne pas compromettre une approche visant à le rendre compétitif au mois d’août, le Dippachois n’ayant plus de courses programmées avant le Tour de l’Utah.
Enfin, depuis longtemps déjà Frank Schleck ne participe plus au chrono du championnat (sa dernière participation remonte à 2010 où il avait terminé deuxième derrière Andy)). Comme Ben Gastauer, il prépare le Tour où il visera un succès dans une étape de montagne. Il ne cherche plus aujourd’hui à figurer dans le classement général et du haut de ses 36 ans, a fait une croix sur ses capacités à bien figurer dans les chronos. Voilà pour la série élite. Voilà qui explique cela.
Le quatrième coureur estampillé élite avec contrat, Tom Thill (Differdange-Losch) a terminé cinquième, la semaine dernière du Circuit de Wallonie. Il est donc en forme.
Christine Majerus pour la passe de dix!
Un mot encore sur les espoirs où Tom Wirtgen, blessé (fracture de la clavicule) et en convalescence, n’est pas à mesure de relever le gant. Ce qui laisse la voie libre à Kevin Geniets qu’on retrouvera avec plaisir dans la tenue de Chambéry qu’on le sent avide de colorier d’un peu de rouge, d’un peu de blanc et d’un peu de bleu.
Quant à Christine Majerus, elle sera bien là chez les dames. La perspective de remporter aujourd’hui un dixième titre consécutif (!) était bien plus forte que les séquelles de sa sévère chute survenue dans la 4 e étape du Tour de Grande-Bretagne où elle a remporté brillamment la première étape. « Je prendrai le départ, mais je ne serai pas top, top », prévient-elle.
Enfin, la bataille promet d’être rude chez les juniors où les Ries, Parotta, Heiderscheid and Co ne se feront aucun cadeau. Et c’est tant mieux!
Denis Bastien
Le programme des championnats nationaux
Vendredi 24 juin (contre-la-montre)
16 h 30 : masters (7,5 km)
17 h 15 : série 1 élites sans contrat et espoirs
17 h 45 : série 2 élites sans contrat et espoirs
18 h 15 : série 3 élites sans contrat et espoirs
Samedi 25 juin (courses en ligne)
12 h 30 : masters (72 km)
15 h : cadets (m/f; 32 km)
15 h 10 : minimes (m/f; 24 km)
16 h : débutants (56 km)
16 h 05 : débutantes (56 km)
16 h 05 : dames (72 km)
Dimanche 26 juin (courses en ligne)
10 h : juniors (102 km)
14 h 30 : élites/espoirs (136 km)