Accueil | Sport national | [Cyclisme] Championnats du monde juniors : Misch Leyder, quelle épopée!

[Cyclisme] Championnats du monde juniors : Misch Leyder, quelle épopée!


Misch Leyder n'a pas eu de chance, mais il a fait bien mieux que de se défendre! (Photo : sean rowe)

Classé 13e, le coureur luxembourgeois a effectué 80 kilomètres sans dérailleur arrière!

C’est le Danois Julius Johansen qui s’est imposé, samedi, en solitaire.

En soi, la 13e place de Misch Leyder est déjà une belle performance. «Ça ne s’est pas vu souvent ces dernières années d’avoir deux coureurs luxembourgeois qui terminent dans le top 20 (NDLR : Ken Conter a terminé 18e)», remarque d’ailleurs l’intéressé.

Le Diekirchois enchaîne : «En fait, je suis satisfait du résultat. Avec Arthur Kluckers, on est souvent restés bien placés aux avant-postes.»

Toutefois, et alors qu’il restait un peu plus de quatre tours de circuit à effectuer, soit un peu plus de 80 kilomètres, une chute a bien failli emporter pour de bon le Luxembourgeois. Il explique : «Un coureur belge m’a percuté violemment et a brisé mon dérailleur arrière. Du coup, ma chaîne est restée bloquée sur une seule vitesse, le 14 dents. Mon dérailleur avant marchait bien alors, dans les bosses, je montais sur le petit plateau et dans les parties planes et les descentes, je remettais le gros plateau. Ce n’était pas simple, mais je m’y suis fait.»

De son mieux au sprint

Ne vous y trompez pas, Misch Leyder est malgré tout parvenu à faire sa course presque normalement et a su défendre ses chances. «J’avais prévu que le championnat serait sélectif et qu’on terminerait dans un petit groupe. J’étais donc bien placé dans le final. Même si le sprint ne me convenait pas, j’ai fait de mon mieux», poursuit le coureur du VC Diekirch, qui s’est considérablement endurci durant ces dernières semaines ponctuées par des chutes. «Avant cette chute de samedi dans le championnat du monde, j’avais chuté trois fois en deux semaines! Une fois en course et deux fois à l’entraînement. Une mauvaise série incroyable. Du coup, lors de la course, je courais avec un bandage sur le pouce de la main gauche. Mais franchement, je n’ai pas été gêné», explique encore Misch Leyder.

Sa saison sur route étant terminée, Misch Leyder va prolonger les plaisirs quelques semaines encore sur les cyclo-cross luxembourgeois avant de préparer la saison suivante. «Comme je suis en classe de première, le vélo passera au second plan en 2018. Mais je continuerai à rouler et j’aurai des objectifs en sélection nationales espoirs», conclut le petit frère de Pit Leyder.

Denis Bastien