Pour une première participation, le Luxembourg a terminé 5e du relais mixte des championnats d’Europe qui se déroulait jeudi à Étoile-sur-Rhône (Drôme). C’est la France qui s’est imposée devant l’Italie et la Suisse.
Il s’agissait d’une première. Avec tout ce que cela comporte comme incertitudes. La journée de jeudi a d’ailleurs commencé avec une certitude imprévue. Marie Schreiber, souffrante depuis plusieurs semaines et en proie à des performances non conformes à son rang, a décidé, avec le staff luxembourgeois, de passer son tour. C’est Gwen Nothum, 23e, la veille du chrono individuel chez les espoirs qui fut appelé aux côtés de Nina Berton et Liv Wenzel.
Les filles s’élancent à leur tour. Nina Berton, Gwen Nothum et Liv Wenzel sont prêtes (Photo : Hugo Barthelemy/FSCL).
Force est de constater que ce trio s’est montré homogène lorsque ce fut à leurs tours de s’élancer, c’est-à-dire, une fois les trois garçons, revenus de leur périple de vingt kilomètres. En fait, Mats Wenzel qui avait abattu sa part de travail, dut laisser filer Arthur Kluckers et Alex Kirsch. On se rendra compte en cours de course que ce duo a fait très fort puisqu’il a rivalisé avec La France et fit mieux que l’Allemagne.
Mais la formule impose cet enchaînement, les hommes s’élancent en premier et une fois passée la ligne d’arrivée, les filles prennent le relais. Le temps est pris sur le deuxième coureur de l’équipe. Autrement dit, on peut donc perdre un coureur en cours de route, mais il est pénalisant de perdre son troisième élément rapidement, comme ce fut d’ailleurs le cas de l’Allemagne avec l’abandon de Louis Leidert. Le rouleur suisse Stefan Kung, victime d’une crevaison, fit perdre de précieuses secondes à son équipe. Les risques du métier.
Le Luxembourg (de gauche à droite : Mats Wenzel, Arthur Kluckers, Alex Kirsch, Liv Wenzel, Nina Berton et Gwen Nothum) est resté longtemps en tête, juste avant l’arrivée des plus fortes nations (Photo : Hugo Barthelemy/FSCL).
Organisé sous forme de vagues (une première vague avec, dans l’ordre, l’Ukraine, le Luxembourg et l’Estonie et une deuxième avec la Suisse, la France, l’Allemagne et l’Italie), ce championnat d’Europe de relais mixte s’est avéré stressant. Meilleur temps de la première vague, les Luxembourgeois ont donc assisté sur le «hot seat» aux arrivées des nations suivantes.
Finalement, c’est la Suisse, première nation à s’élancer de la deuxième vaque qui délogera le Luxembourg. Mais la Suisse, malgré la présence de spécialistes comme Marlen Reusser, sacrée la veille dans le chrono féminin, sera vite balayée par la France.
Mais le Luxembourg finira, cinquième, pas loin derrière l’Allemagne.
Le classement : 1. France les 40 km en 47’42; 2. Italie 7 sec; 3. Suisse 40; 4. Allemagne 1’25; 5. Luxembourg 2’04; 6. Ukraine 3’28; 7. Estonie 3’39