Marie Schreiber, esseulée au départ, devra improviser ce vendredi matin (9 h 15) lors de la course en ligne des championnats d’Europe espoirs à Hasselt.
Projetée sous le feu des projecteurs voici deux jours avec une troisième place dans le contre-la-montre à laquelle elle confessait ne pas s’être attendue, Marie Schreiber a avancé prudemment ses pions concernant la course en ligne. «Je n’ai pas trop d’attente. C’est complètement plat, du coup, ce sera une loterie. Tu peux très bien te sentir super bien et faire un mauvais résultat ou te sentir comme une merde et faire un truc. C’est dur de faire la différence sur ce tracé, je pense que ça arrivera au sprint. Donc, je ne veux pas dire que je vais faire un podium et ensuite être déçue en terminant 15e. Je veux bien faire et on verra bien. En tout cas, j’ai déjà un podium. Mes championnats sont déjà réussis…», avait-elle parfaitement résumé.
On pourrait rappeler qu’elle sait elle-même aller vite en certaines circonstances. Lors des championnats nationaux élite, elle avait en effet battu Christine Majerus, laquelle n’est pas la plus mauvaise dans ce domaine, même si, évidemment, ici, le contexte diffère. Comme toute spécialiste de cyclo-cross qui se respecte, Marie Schreiber possède une jolie pointe de vitesse.
Par contre, c’est évidemment le jeu d’équipe des nations les mieux représentées qu’elle ne pourra pas juguler toute seule. Il lui faudra sans doute faire preuve de patience et de beaucoup de savoir-faire pour essayer «d’endormir» ses rivales. Impossible de prédire ce qui peut se passer ce matin au cours d’une course qui peut également se révéler débridée et difficile à contrôler. Mais une chose est sûre : Marie Schreiber, qui, vu le contexte et son isolement, n’aura aucune obligation, a encore une belle occasion de briller. Alors, on remet ça?