Le Britannique Mark Cavendish, qui détient le record des victoires d’étape (30) dans le Tour de France pour un coureur en activité, souffre d’une mononucléose infectieuse, a annoncé mercredi son équipe Dimension Data.
La durée de son indisponibilité reste à préciser. Cette mononucléose est causée par le virus d’Epstein Barr, a précisé le médecin de l’équipe sud-africaine, le Dr Jarrad Van Zuydam. Cavendish, qui est âgé de 31 ans, n’a plus couru depuis Milan-Sanremo le 18 mars. Il a été également blessé à la cheville droite, la raison avancée pour expliquer son forfait la semaine dernière au GP de l’Escaut et à Paris-Roubaix.
« Mark était fatigué sans raison lorsqu’il s’entraînait », a déclaré le médecin. « Des analyses de sang ont révélé qu’il souffrait d’une mononucléose infectieuse. Malheureusement, il n’y a pas de traitement spécifique efficace contre le virus. Le repos est nécessaire pour l’aider à se rétablir ». « Il est difficile de donner une estimation précise pour son retour à une pleine condition physique. Mais nous espérons une amélioration significative de ses symptômes au cours des deux prochaines semaines », a ajouté le Dr Van Zuydam.
Cette saison, « Cav » compte une seule victoire à son actif, une étape du Tour d’Abou Dhabi le 23 février. Son équipe l’a rappelé, le but principal reste le prochain Tour de France (1er au 23 juillet) dont Cavendish a enlevé l’an passé quatre étapes.
Le Quotidien/AFP