Après un trou de plus d’un mois dans le calendrier national, le SAF Cessange organise un festival du côté de Schengen.
Vous ne rêvez pas ! Après les championnats nationaux de Harlange, il y eut bien ce riche week-end des 10 et 11 juillet avec deux critériums, à Colmar-Berg et Schifflange, mais depuis, plus rien. Après de longues semaines vierges de toutes compétitions au pays, le cyclisme local va donc repartir le temps d’un festival, ce dimanche. Et c’est le club du SAF Cessange qui va régaler.
Non plus sur le traditionnel circuit de Cessange, mais sur la Moselle, sur les hauteurs de Schengen. Explications circonstanciées du président, Claude Losch : «Nous devions le faire sur notre circuit mais il y a un chantier sur le tracé situé sur la commune de Leudelange. Comme nous ne voulions pas annuler, alors on a imaginé d’aller organiser ça sur la Moselle, sur les hauteurs de Schengen. Comme le circuit, assez plat, est tracé sur des chemins communaux, loin de la circulation, c’était réalisable.»
À la fin du mois d’avril, c’est le même SAF Cessange qui avait réussi la gageure d’organiser le Festival Elsy Jacobs. Il avait fallu se battre contre vents et marées. Alors, même si le peloton sera limité, mesures Covid obligent, à seulement 80 unités, Claude Losch tient sa ligne directrice.
«Un peu plus compliqué»
«C’est sûr que continuer à organiser devient un peu plus compliqué que d’ordinaire. Mais comme l’an passé, nous avions été les seuls à organiser notre épreuve avant le championnat national alors déplacé vers la fin août, juste avant le Tour de France, on tient à assurer notre course. Nous redoutons qu’on s’habitue à céder à la facilité qui serait de ne plus rien organiser…», poursuit Claude Losch.
Certes, il ne nie pas toutes les contraintes liées à la situation sanitaire, mais comme s’il s’agissait d’un entraînement, tout le club fait ce choix courageux et pas si facile de relever ce défi. «De toute façon, le 12 septembre, nous organisons notre randonnée Elsy Jacobs, puis en automne, il y aura notre cyclo-cross. Puis on songe déjà au prochain Festival Elsy Jacobs en 2022 et aux championnats nationaux sur route que nous organiserons à Bissen», conclut un Claude Losch bien décidé à maintenir ses troupes sous pression. Le peloton luxembourgeois leur dit merci par avance !
Denis Bastien
Programme :
Cadets (m/f, U15)
Grand Prix Citroën Ami
6 tours 29,4 km départ 9 h 15
Minimes (m/f, U13)
Grand Prix Citroën Berlingo
4 tours 19,6 km départ 9 h 16
Débutants (m, U17)
Grand Prix Citroën C1
12 tours 58,8 km départ 10 h 30
Dames Élites/Juniors/Débutantes (f)
Grand Prix Citroën C2
14 Tours 68,6 km départ 13 h 30
(débutantes 12 tours 58,8 km)
Élites/Espoirs/Juniors/Masters (m)
Grand-Prix Citroën C5 Aircross pour Élites/Espoirs
Grand-Prix Citroën C4 pour Juniors/Masters
18 tours 88,2 km départ 16 h 00