Après sa chute spectaculaire survenue dimanche à environ 50 kilomètres de l’arrivée de l’Amstel Gold Race, Bob Jungels était incertain pour la Flèche Wallonne, prévue ce mercredi. Après avoir évoqué sa participation, son équipe AG2R Citroën a ensuite annoncé son forfait. Il ne sera pas non plus au départ de Liège-Bastogne-Liège, dimanche.
Le coup avait été violent et le coureur de l’équipe AG2R Citroën avait eu le front touché par le pédalier d’un autre coureur. Le bilan médical indiquait une dermabrasion du front et de l’épaule gauche.
«Ça va, mais j’ai quand même mal à la tête. C’était une chute stupide, je n’ai pas pu éviter un coureur qui est tombé devant moi. Je suis alors tombé sur la tête. Le plateau d’un autre coureur a heurté mon front donc je saignais pas mal, ce qui n’est jamais très agréable. Ce dimanche soir et lundi, on verra avec le médecin si je peux prendre le départ mercredi de la Flèche Wallonne. Pour le moment, le reste du corps ça va, mais bien sûr, c’est frustrant. À part le mal de tête, je n’ai pas de problème pour monter sur un vélo», avait-il confessé alors.
La décision était prise, Bob Jungels serait opérationnel pour la suite des classiques ardennaises, ce qui était une bonne nouvelle. Son équipe AG2R Citroën avait également donné la composition de l’équipe pour la Flèche Wallonne, avec un leader évident, le Français Benoît Cosnefroy, deuxième en 2020, derrière le Suisse Marc Hirschi. Nous étions lundi en début d’après-midi…
Bob Jungels : «Je suis très déçu»
Et puis en cette fin d’après-midi de lundi, l’équipe française a communiqué son forfait pour la Flèche Wallonne et pour Liège-Bastogne-Liège. Explications : «Lors de sa chute dimanche lors de l’Amstel Gold Race, Bob Jungels a été victime d’un léger traumatisme crânien sans aucun symptômes. La séance d’entrainement réalisée ce lundi a montré que le coureur n’avait pas totalement récupéré. Le service médical de l’équipe en accord avec Bob Jungels a décidé de lui faire observer une période de repos d’une semaine qui l’oblige à déclarer forfait pour la Flèche Wallonne (21 avril) et Liège-Bastogne-Liège (25 avril).»
Bob Jungels s’est également exprimé «Je suis très déçu, car ces deux courses font partie des moments importants de la saison. À l’heure actuelle, il est plus prudent de ne pas disputer des épreuves aussi exigeantes».
Il sera remplacé par le Belge Lawrence Naesen.
Rappelons que le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2018 a été en proie à des problèmes dorsaux en début de saison, ce qui a contrarié fortement ses performances sur Paris-Nice et le Tour de Catalogne. Pour y remédier, Bob Jungels a revu sa position sur vélo et les réglages de cale-pédales comme ses chaussures. L’Amstel Gold Race devait lui permettre d’y voir plus clair en vue de ces deux classiques de la semaine…
Cette saison, Bob Jungels avait fait des classiques ardennaises un premier grand objectif, le deuxième étant le Tour de France, avec l’optique d’y briguer des étapes.
Denis Bastien
L’équipe AG2R Citroën pour la Flèche Wallonne : Stan Dewulf (Bel), Dorian Godon (Fra), Lawrence Naesen (Bel), Benoît Cosnefroy (Fra), Clément Champoussin (Fra), Aurélien Paret-Peintre (Fra), Michael Schär (Sui).