Accueil | Sport national | [Cyclisme] Bob Jungels forfait pour le Tour de France !

[Cyclisme] Bob Jungels forfait pour le Tour de France !


Bob Jungels va beaucoup mieux. Et il a hâte de le démontrer sur ses routes nationales. (Photo Vincent Curutchet/ AG2R Citroën Team).

C’est un sacré coup dur pour le coureur luxembourgeois. Bob Jungels ne participera pas au Tour de France (26 juin – 18 juillet) ni aux Championnats du Luxembourg où il devait prendre part au contre-la-montre (vendredi) et à la course sur route (dimanche).

En effet, il souffre depuis plusieurs semaines de douleurs musculaires dans le bas des membres qui l’ont empêché de retrouver son niveau physique des dernières saisons. «Les premiers tests ont montré qu’il pouvait s’agir d’une anomalie vasculaire appelée endofibrose artérielle affectant l’artère iliaque. La décision de se faire opérer devrait être prise dans les prochains jours », explique le docteur Eric Bouvat, directeur médical de l’équipe AG2R Citroën dans un communiqué.

«Je suis désolé et triste pour Bob qui est un champion dont nous connaissons bien le niveau normal, en plus de ses qualités sportives et humaines. Nous avions hâte de prendre les routes du Tour de France avec lui. Il connaît des difficultés physiques depuis le début de la saison et maintenant nous savons comment y remédier. Je suis convaincu qu’une fois débarrassé de ces soucis, il sera performant avec l’AG2R Citroën», a expliqué pour sa part Vincent Lavenu, patron de l’équipe française.

«C’est une énorme déception»

«C’est une énorme déception de devoir renoncer au Tour de France qui aurait été ma première participation avec AG2R-Citroën, ainsi que mes championnats nationaux et les Jeux olympiques. J’ai eu un début de saison difficile physiquement mais aussi mentalement parce que j’avais envie de briller, mais je n’ai jamais été au niveau que je voulais être. Au Tour de Suisse, j’étais très content de ma 18e place dans le contre-la-montre de la première étape. Puis la douleur que j’avais ressentie pendant plusieurs années quand je poussais fort est revenue régulièrement. Les examens médicaux ont confirmé le diagnostic que j’anticipais. D’une part, je suis soulagé parce que je sais maintenant pourquoi mes performances sont irrégulières depuis trois saisons, d’autre part c’est une énorme déception. Je remercie le personnel et les coureurs de l’équipe pour leur soutien. Je serai leur fan numéro 1 sur les routes du Tour de France… en attendant de retrouver ma place dans le peloton le plus rapidement possible», explique Bob Jungels dans le même communiqué.

Rappelons que les cas de coureurs souffrant de cette pathologie sont fréquents et se traitent en général très bien après une intervention chirurgicale.

Jamais cette saison, Bob Jungels ne s’était senti à son aise. Après des problèmes de dos qui l’avaient empêché de s’exprimer à son niveau habituel dans Paris-Nice (27e place) en dépit de stages préparatoires en altitude, sa campagne de classiques était tombée à l’eau après sa chute spectaculaire survenue dans l’Amstel Gold Race. Il s’était relevé avec une commotion cérébrale et n’avait pu participer à la Flèche Wallonne et surtout à Liège-Bastogne-Liège qu’il avait remporté en 2018.

Ces derniers jours, il avait préparé le Tour de France sur le Tour de Suisse et semblait revenir petit à petit à un meilleur niveau. On comprend mieux aujourd’hui pourquoi, son rendement général semblait un peu plus poussif que les saisons dernières.

D. B.