Accueil | Sport national | [Cyclisme] Bob Jungels et Fernando Gaviria enflamment le Giro

[Cyclisme] Bob Jungels et Fernando Gaviria enflamment le Giro


Le Colombien Fernando Gaviria et Bob Jungels se congratulent à l'arrivée de cette 3e étape du Giro. (Illustration : Twitter/Quick-Step Cycling)

Le Colombien Fernando Gaviria (Quick-Step) a remporté la 3e étape du Tour d’Italie et a endossé le maillot rose de leader. Gaviria, qui dispute pour la première fois le Giro, a devancé l’Allemand Rudi Selig et l’Italien Giacomo Nizzolo, avant le transfert aérien à destination de la Sicile.

Cette étape a surtout été marqué par le coup de bordure orchestré par Bob Jungels et ses coéquipiers de l’équipe Quick Step à une dizaine de kilomètres de la ligne d’arrivée. Le champion national en a été l’acteur principal, ses accélérations ayant la conséquence de déchiqueter le peloton.

Si en temps, Bob Jungels qui a pris dix secondes d’avance sur ses principaux rivaux pour le classement général, a été moyennement payé, le succès d’étape et le maillot rose raflé par Fernando Gaviria, valait le coup d’accélérateur. «Ce n’était pas spécialement prévu mais on connaissait très bien le parcours. On savait qu’il y avait du vent et qui dit vent, dit bordures. Donc je ne dirais pas que c’était prévu mais il s’agissait plus d’une réaction par rapport à une situation. L’équipe a montré son état esprit, on est connus pour ce type d’attaques. C’est un grand coup pour l’équipe. On a beaucoup travaillé ensemble. J’ai pris quelques secondes, maintenant il faudra voir ce que ça donne en montagne. Mais le plus important, c’est le maillot rose de Gaviria», expliqua çà l’arrivée Bob Jungels.

Rappelons que le premier grand rendez-vous aura lieu mardi, avec la 4e étape entre Cefalu et l’Etna (180 km). L’ascension finale de 17 kilomètres pour une pente moyenne de 6% fera les premiers dégâts. Dans tous les cas, une chose est sûre, Bob Jungels est volcanique en ce début de Giro !

D. B.

Classement de la 3e étape du Tour d’Italie cycliste, courue dimanche entre Tortoli et Cagliari :

1. Fernando Gaviria (COL/QST), les 148 km en 3 h 26:33.

2. Rudi Selig (GER/BOR) m.t.

3. Giacomo Nizzolo (ITA/TRE) m.t.

4. Nathan Haas (AUS/DDT) m.t.

5. Maximiliano Richeze (ARG/QST) m.t.

6. Kanstantsin Siutsou (BLR/BAH) à 03.

7. Bob Jungels (LUX/QST) 03.

8. Caleb Ewan (AUS/ORI) 13.

9. Sacha Modolo (ITA/EAU) 13.

10. André Greipel (GER/LOT) 13.