Accueil | Sport national | [Cyclisme] Bob Jungels est attendu

[Cyclisme] Bob Jungels est attendu


(Photo: Rom Helbach)

Le seul coureur luxembourgeois engagé dans le chrono en élite devrait pouvoir rééditer sa performance de l’an passé.

De longue date, Bob Jungels avait prévu que ce contre-la-montre serait son principal objectif dans ces championnats du monde.

Dixième de l’exercice l’an passé au Qatar, neuvième du dernier chrono de la Vuelta voici deux semaines, Bob Jungels fera partie des outsiders de ce contre-la-montre individuel aujourd’hui.
Dimanche, avec son équipe Quick-Step Floors, il fut de ceux qui ont maintenu le navire à flot.

Ce ne fut pas suffisant pour permettre à sa formation d’accrocher le podium.
Peu après son succès dans la course en ligne du championnat national, Bob Jungels avait pris soin de fixer ses objectifs de fin de saison. Il avait évoqué le chrono par équipes puis le chrono individuel, restant évasif sur la course en ligne de dimanche.

Le Tour d’Espagne est passé par là. «Bien plus difficile que je ne l’aurais imaginé», a résumé Bob Jungels. Le coureur luxembourgeois avait pris soin de préciser qu’il n’était pas en lice pour le classement général et le travail qu’il effectua pour le compte de son équipe accrédita l’idée qu’il préparait effectivement sa fin de saison puisqu’il a fait du Tour de Lombardie un autre rendez-vous de sa fin de saison. À deux ou trois occasions, on a pu le voir à l’œuvre sur la Vuelta où il ne put accrocher le succès d’étape espéré.

Reste à savoir comment il aura récupéré. Avec Chris Froome qui lui aussi vient de la Vuelta (comme Rohan Dennis qui, souffrant, n’avait pu disputer le chrono décisif de la 16e étape), mais ne l’a pas disputé avec le même état d’esprit, Bob Jungels fait partie des rares coureurs qui sortent du Tour d’Espagne.
Bob Jungels qui tenait à participer à deux grands tours dans la même saison, est forcément attendu aujourd’hui du côté de Bergen où il s’est préparé avec discrétion.

Comme l’an passé?

Mais il est impossible de prévoir avec précision quoi que ce soit. Sa neuvième place dans la 16e étape de la Vuelta l’avait un peu déçu. Vu la liste des engagés, il paraît difficile de se frayer une place sur le podium. Un top 5 serait un bel exploit. Un top 10 une belle performance pour l’ancien champion du monde juniors.
Pour revenir à ce rendez-vous de Bergen, on remarquera que rarement l’épreuve élite messieurs n’aura rassemblé autant de spécialistes.

Reste à savoir encore comment le Luxembourgeois compte appréhender la montée finale. Va-t-il, comme la plupart de ses adversaires changer de vélo au pied pour reprendre un vélo classique? L’hypothèse de voir la majorité des coureurs reprendre un vélo de route a d’ailleurs fait râler Tony Martin hier.
Pour le coureur allemand, il s’agit d’une ineptie qui dénature l’esprit de la discipline.

Denis Bastien