Le champion national va se tester en vue du Giro avec plusieurs grands noms, dont Chris Froome, Richie Porte, Tejay Van Garderen ou Ilnur Zakarin.
Il y a du beau monde au départ du Tour de Romandie avec Chris Froome et Richie Porte. Mais Bob Jungels tentera de trouver une ouverture pour rafler une étape. Pour Bob Jungels, le mur de Huy n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. Hier, du côté d’Aigle où sera donné cet après-midi le départ de ce Tour de Romandie, il s’est prêté de bonne grâce à la présentation des équipes. Mais évidemment, sa tête restait plongée dans les reconnaissances des grandes étapes de montagne du Giro qu’il avait multipliées ces derniers jours à partir de Bormio.
Sur les réseaux sociaux, Bob Jungels s’était plu à poster une photo de lui au sommet du Mortirolo où le Giro passera le mardi 23 mai en préambule d’une longue étape. Mercredi dernier, après sa longue fuite finalement avortée, le coureur de l’équipe Quick-Step Floors avait expliqué ce qu’il entendait récolter de ce Tour de Romandie, assez relevé pour lui permettre de s’étalonner avant le Giro qui va suivre, son objectif central cette saison.
«Je ne prendrai pas le départ pour le classement général, mais j’ai remarqué qu’il y avait deux chronos intéressants où je ferai le maximum et puis je pourrai viser l’une ou l’autre étape de montagne», expliquait-il ainsi. Dans tous les cas, Bob Jungels dispose d’une forme enviable, comme chacun a pu le constater sur l’Amstel Gold Race comme sur le Flèche Wallonne. S’il s’en tient à ses prévisions assez mesurées, alors il a effectivement de fortes chances de trouver une ouverture.
La course n’est pas capitale, le Giro le sera car le champion national tiendra manifestement à y prouver que c’est bien sur le terrain de grands tours qu’il entend poursuivre la suite d’une longue carrière. Sa sixième place, l’an passé, a décuplé ses envies. Certes, cette fois-ci, de grands noms seront au départ, mais lui qui n’a que 24 ans, a aussi beaucoup progressé en l’espace d’une année. La question de savoir s’il réussira à passer la haute montagne en compagnie des meilleurs escaladeurs, bien plus légers, devrait donc être tranchée en mai.
Pas sur ce Tour de Romandie, même si on imagine bien que Bob Jungels s’efforcera de garder le contact le plus longtemps possible avec les meilleurs. Bref, dans cette épreuve où on retrouvera surtout parmi les principaux prétendants des «juillettistes» du Tour de France (Froome, Porte), on surveillera du coin de l’œil l’unique Luxembourgeois au départ. Ce qui ne veut pas dire qu’on attend de lui des folies. C’est en mai, qu’il pourra faire ce qui lui plaît…
Denis Bastien