Accueil | Sport national | [Cyclisme] Bob Jungels en fer de lance aux Mondiaux de Bergen

[Cyclisme] Bob Jungels en fer de lance aux Mondiaux de Bergen


Bob Jungels tentera de rafler un quatrième titre de champion du monde par équipes. (Photo archives Julien Garroy)

L’équipe Quick-Step Floors comptera sur la force de Bob Jungels pour tenter de rafler un quatrième titre de champion du monde par équipes, dimanche à Bergen.

Après Valkenbug (2012), Firenze (2013) et Doha l’an passé, l’équipe de Patrick Lefevere sait à quoi s’attendre au long des 42,5 kilomètres du parcours.

Elle est dessinée forcément sur ses hommes forts au premier rang desquels on retrouvera un certain Bob Jungels, neuvième du chrono la semaine dernière sur la Vuelta. Il sera d’ailleurs le seul coureur luxembourgeois au départ.

«Nous nous alignons avec une équipe très forte et bien préparée, construite autour de coureurs expérimentés et d’anciens champions de la discipline, nous sommes donc très confiants dans nos chances d’obtenir un autre bon résultat. Nous nous sommes entraînés pour cela, en simulant à plusieurs reprises les parcours de Bergen et j’ai vu que les gars étaient prêts», explique Tom Steels, directeur sportif de l’équipe Quick-Step Floors.

Il détaille le parcours : «C’est totalement différent de ce que nous avons eu l’année dernière au Qatar. Le temps pourrait jouer un rôle crucial car la pluie peut transformer les descentes rapides en patinoire. Et n’oublions pas la bosse qui précède l’arrivée. C’est une course où la force et la cohésion de l’équipe seront des facteurs clés à la fin de la journée.» À noter encore que le rouleur néerlandais Niki Terpstra participera à son sixième championnat du monde par équipes d’affilé.

Denis Bastien

La sélection Quick-Step Floors : Jack Bauer (NZL), Philippe Gilbert (BEL); Bob Jungels (LUX), Yves Lampaert (BEL); Niki Terpstra (NED), Julien Vermote (BEL)

Jempy Drucker se prépare aussi…

Après les classiques canadiennes, Jempy Drucker met le cap sur la Belgique afin de préparer au mieux les Mondiaux de Bergen. En effet, il participera vendredi au championnat des Flandres et samedi au Grand Prix Impanis (il termina 5e en 2015).

Deux courses de préparation où il pourra tirer son épingle du jeu. «Je connais très bien ces courses. Ce sont des races belges typiques, et j’aime beaucoup le style. Je me sens bien en ce moment et je suis vraiment motivé à l’idée de participer à ces courses et je serai là pour obtenir un bon résultat», explique Jempy.

«Ces parcours du championnat des Flandres et du Grand Prix Impanis sont assez semblables avec quelques secteurs pavés, et je pense que le facteur principal sera la météo. Je pense que, pour nous, Drucker sera encore un coureur protégé et s’il n’est peut-être pas le favori en cas d’arrivée massive au sprint, nous savons qu’il est fort et qu’il peut être là. Nous avons également de jeunes garçons comme Floris Gerts et Bram Welten, plus l’expérience de Francisco Ventoso, et tout le monde aura l’opportunité d’essayer quelque chose et d’aller dans tous les coups», explique de son côté Valerio Piva, directeur sportif de l’équipe BMC.

Après les Mondiaux, Jempy Drucker disputera comme Alex Kirsch l’Eurometropool puis Paris-Tours.