Le champion national sortant n’a pas failli, vendredi soir, sur le plateau du Col de l’Europe. Il a devancé Tom Wirtgen et Ivan Centrone dans la catégorie élite. Kevin Geniets, deuxième temps, a été classé et sacré, chez les espoirs.
Bob Jungels affichait un large sourire au moment de commenter son sixième titre de champion national de contre-la-montre. « Je suis vraiment heureux de ce nouveau titre. Après le Giro et ma longue pause, je ne savais pas vraiment comment allaient se passer ces championnats nationaux. Mais j’ai retrouvé de très bonnes sensations et mes bonnes jambes. Quand je regarde mon chrono et comment s’est passé ce contre-la-montre, j’ai été plus rapide que prévu et j’en suis ravi », savourait-il ainsi.
Avant de se projeter sans tarder vers la course en ligne : « Maintenant, pour dimanche, il faudra voir comment se déroule la course et le comportement de mes concurrents. On ne sera que peu de pros au départ mais il y a des espoirs qui poussent derrière et il faudra s’en méfier. Il fera très chaud et le parcours est très long, donc il faudra rester concentré, gérer ses efforts, car on va sûrement dépasser les quatre heures de course. Ce n’est pas parce que j’avais de très bonnes sensations (ce vendredi) que ce sera pareil dimanche. Il faudra voir, mais je prends le départ pour garder mon maillot de champion. Après un très bon début de saison, je serai heureux de pouvoir continuer la deuxième moitié de saison avec à nouveau ce maillot sur les épaules.»
Rendez-vous dimanche…
Tom Wirtgen, deuxième, savourait sa médaille d’argent. « Je suis content de ma deuxième place derrière un expert du contre-la-montre comme Bob. Après, quand je prends le départ d’une course, je veux toujours la gagner, et ce maillot de champion, j’aurais aimé l’avoir. Je suis un coureur combatif et j’avais confiance en moi, mais Bob était plus fort. Maintenant, je tenterai ma chance dimanche. Il y a du monde au départ, ça va être une course difficile mais ouverte », glissait le coureur de Wallonie-Bruxelles.
De son côté, Ivan Centrone se disait enchanté par son résultat. « Mon but était de faire une place sur le podium. En finissant troisième, j’ai atteint mon but et je finis juste derrière deux spécialistes de la discipline, donc je ne peux qu’être content de ma prestation. Dimanche, ce sera une tout autre chose, il y aura la chaleur, un tracé très long, donc ça risque d’être une course très dure, comme je les aime. Mon but est de rééditer durant ces championnats en ligne la même prestation que durant ce contre-la-montre en finissant sur le podium. »
Alexandre Adam