L’information de la Gazetta Dello Sport avant le départ du dernier Tour de France a été confirmée. Le coureur luxembourgeois Bob Jungels, 31 ans, va rouler ces deux prochaines saisons pour le compte de l’équipe britannique Ineos Grenadiers.
Ancien vainqueur d’étape sur le Tour (2022) et le Giro (2017), ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège (2018) et de Kuurne-Brussel-Kuurne (2019), le Luxembourgeois de 31 ans, qui est devenu professionnel en 2013, est aussi devenu six fois champion national de course sur route du Luxembourg, et a été couronné champion national du contre-la-montre à huit reprises. Bref, il s’est forgé une solide réputation.
Attaché tout au long de l’année 2024 au service de Primoz Roglic (ce dernier a remporté le Dauphiné), Bob Jungels a effectué un sacré travail pour le Slovène dans le dernier Tour de France, même si Roglic dut quitter la course sur chute. C’est évidemment dans ce rôle affirmé de capitaine de route qu’il faut l’imaginer orienter la suite de sa carrière. Même s’il n’est pas exclu de le voir jouer sa carte dans les classiques. Il n’aura en effet que 34 ans à la fin de son prochain contrat avec Ineos.
«Le palmarès de Bob est très impressionnant et le talent et l’expérience qu’il va apporter à notre équipe vont être inestimables. Nous avons un nombre important de jeunes pilotes très talentueux qui apprécient l’expérience que nous avons au sein de notre groupe de coureurs, et Bob jouera un rôle important dans cette culture de mentorat. Nous avons vu ses prouesses lors du récent Tour de France et nous sommes convaincus qu’il va s’épanouir dans notre environnement grâce à un coaching individualisé, à la science, à la technologie et au soutien médical. Il est très populaire et dans toutes nos discussions, il a été très impressionnant. Son approche du sport et ce qu’il pense qu’il apportera à l’équipe s’alignent parfaitement avec nos objectifs pour l’avenir et ce que nous voulons accomplir ensemble», note dans un communiqué Scott Drawer, directeur de la performance chez Ineos Grenadiers.
Bob Jungels se dit pour sa part forcément très heureux de cette perspective : «Je suis ravi de rejoindre Ineos Grenadiers. C’est une équipe que j’ai toujours admirée, et cette opportunité s’est présentée au bon moment. Je crois vraiment que dans cet environnement, je serai en mesure d’élever ma performance à un niveau supérieur, tout en partageant mon expérience au sein du groupe. L’ambition, l’approche et le souci du détail de l’équipe sont impressionnants, et je crois que l’avenir ici est très prometteur. J’ai vraiment hâte d’en faire partie.»
Ses équipes successives : Trek (2013-2016), Quick Step (2016-2020), AG2R-Citroën (2021-2022), Bora-Hansgrohe (2023-2024), Ineos Grenadiers (2025-2026).