L’Italien Simone Velasco (Astana) s’est imposé devant le Luxembourgeois Bob Jungels (Bora-Hansgrohe) et le Danois Jonas Gregaard (Uno-X), derniers rescapés de l’échappée du jour.
Avant son début de saison sur ce Tour de Valence, Bob Jungels se savait en forme. «Mes chiffres sont très bons pour un début de saison et je vais me tester sur l’une ou l’autre étape tut en travaillant pour Aleksandr Vlasov et Lennard Kemna, nos leaders pour le général».
C’est d’ailleurs ce qu’il s’est attaché à faire durant les deux premières étapes, même si un incident mécanique dans le final de l’étape de jeudi l’avait empêché de remplir jusqu’au bout sa mission.
Ce vendredi, pour la troisième étape, entre Bétera et Sagunto (145, 1 km), le coureur luxembourgeois eut le flair de se glisser dans l’échappée du jour. Lorsque Bob Jungels, vainqueur de l’étape de Châtel sur le dernier Tour de France, est présent dans une échappée, alors celle-ci a une chance d’aller au bout.
C’est ce qui est arrivé une fois encore même si le peloton se rapprochait dans le final.
Mais cette fois, c’est l’Italien Simone Velasco (27 ans), meilleur finisseur qui s’est imposé alors que Bob Jungels finissait deuxième, juste devant Jonas Gregaard.
«Simplement heureux de réussir un podium»
«Au début, je pensais que ce serait un peu une mission suicide, puisque les équipes avec un sprinteur contrôleraient la course de toute façon. Dès la dernière montée, j’étais vraiment à la limite, mais nous avons réussi à atteindre la ligne. Dans le sprint final, Gregaard a malheureusement perdu sa chaîne juste devant moi, j’ai donc été coincé un moment. Bien sûr, une victoire aurait été plus agréable, mais au final, je suis simplement heureux de réussir un podium aujourd’hui», expliquait Bob Jungels après l’arrivée.
C’est le rapide espagnol Alex Aranburu (Movistar), quatrième, qui remporta le sprint du peloton devant son compatriote et coéquipier José Joaquin Rojas.
Lors des deux derniers jours de courses, Bob Jungels va retrouver son rôle de lieutenant pour Vlasov, troisième du classement général (et vainqueur en 2022 du Tour de Valence), à six secondes seulement de l’Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo).
Pour en revenir à Bob Jungels qui fait de Paris-Nice et surtout du Tour des Flandres des objectifs importants pour le début de saison, il s’agit d’une reprise de compétition très encourageante pour la suite.
D. B.