Accueil | Sport national | [Cyclisme] BinckBank Tour : Jempy Drucker tente, Peter Sagan s’impose

[Cyclisme] BinckBank Tour : Jempy Drucker tente, Peter Sagan s’impose


Deuxième victoire en trois étapes pour Peter Sagan. (Photo : AFP)

Si Jempy Drucker (BMC) a essayé le coup du kilomètre, c’est bien Peter Sagan (Bora) qui gagne au sprint.

La 3e étape s’est achevée par un sprint massif. Même si Jempy Drucker a tenté de forcer la décision en prenant la poudre d’escampette sous la flamme rouge.

Le chaos régnait. Plusieurs coureurs venaient d’être impliqués dans une chute alors qu’on n’était plus qu’à quelques hectomètres de l’arrivée à Ardooie, terme de cette troisième étape. Quand soudain, on vit un maillot noir et rouge se dégager franchement. Plein cadre, ce n’était autre que Jempy Drucker qui tentait le fameux coup du kilomètre : «Je savais que Mark Renshaw avait gagné comme cela il y a quelques années. Ce n’était pas forcément prévu mais je me suis dit qu’il fallait tenter le coup. Je n’étais entouré que de sprinteurs et je savais qu’ils n’allaient pas me suivre car on était encore trop loin de l’arrivée.»

Malgré la vitesse folle atteinte par ses adversaires, le Luxembourgeois de la BMC parviendra à prendre quelques dizaines de mètres d’avance… avant de voir le peloton de fous furieux fondre sur lui : «Il m’a manqué 100 m», conclut-il. La victoire revient finalement encore une fois au double champion du monde slovaque Peter Sagan, qui s’impose en force devant le Belge Edward Theuns (Trek) et le Français Rudy Barbier (AG2R), alors que Loïc Vliegen, coéquipier de Jempy Drucker, prend la cinquième place.

Au classement général, un autre coureur de la BMC, le Suisse Stefan Küng, reste leader : «C’était un jour un peu stressant et nerveux. Je dois dire un grand merci à mes coéquipiers. Ils ont fait du super boulot. D’abord en me protégeant bien. Jempy Drucker a essayé quelque chose et Loïc Vliegen était présent au sprint. C’était une bonne journée pour l’équipe», explique le leader de l’épreuve.

«Jempy a fait un bon mouvement»

Satisfaction également de mise du côté du directeur sportif, Valerio Piva : «Jempy Drucker a fait un bon mouvement en attaquant et en se faisant reprendre juste dans les derniers mètres. Notre plan était de faire le sprint avec lui et on l’a vu tenter de faire le coup du kilomètre. On a également été capables de défendre le maillot, même si Peter Sagan a pris dix secondes de bonification. Tout le monde est motivé pour travailler très dur pour défendre la position de Stefan. Demain (NDLR : aujourd’hui), ce devrait être le même type d’étape. Mais après arriveront les étapes plus difficiles.»

Romain Haas