Accueil | Sport national | [Cyclisme] Ben Gastauer va mettre un terme à sa carrière

[Cyclisme] Ben Gastauer va mettre un terme à sa carrière


C'est au Tour de Luxembourg que Ben Gastauer va tirer sa révérence après douze années de professionnalisme (Photo Vincent Curutchet/AG2R CITROËN TEAM).

C’est ce jeudi matin que son équipe AG2R-Citroën a communiqué la nouvelle, à 33 ans et après une carrière de douze ans effectuée dans la même équipe, le Schifflangeois met un terme à sa carrière.

Ben Gastauer, 33 ans, mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison 2021 en raison d’un problème de plancher pelvien qui entrave sa capacité à concourir au plus haut niveau.

Cette saison, il a dû faire l’impasse sur le Tour de Romandie et sur le Giro en raison d’un kyste située au niveau de la selle qui peina à se résorber. Il n’a eu que vingt jours de course, mais devait reprendre prochainement sur le Tour de Pologne (9-15 août). Cela ne sera pas le cas et l’intéressé n’est pas certain de courir avant le Tour de Luxembourg (14-18 septembre) qui sera sa dernière course professionnelle.

«Ben Gastauer est venu de notre centre d’entraînement et a passé toute sa carrière avec l’équipe. C’est un coureur qui est apprécié de tous et qui a été un élément essentiel dans de nombreux grands succès d’équipe tels que notre victoire au classement par équipes du Tour de France 2014. Son excellent niveau de forme physique, sa loyauté et sa gentillesse laisseront une impression durable de son temps dans l’équipe. Je lui souhaite une carrière post-cycliste réussie et qu’il prendra autant de plaisir dans sa vie de famille que dans sa carrière professionnelle », a déclaré Vincent Lavenu, directeur général de l’équipe AG2R Citroën.

«Mon problème de plancher pelvien me handicape depuis la mi-avril»

«Mon problème de plancher pelvien me handicape depuis la mi-avril. Je ne pouvais pas m’asseoir sur un vélo pendant deux mois et j’ai encore mal aujourd’hui. J’ai parlé à Vincent Lavenu de ma volonté de raccrocher le vélo. Il me fait le cadeau de me laisser terminer ma carrière au Tour du Luxembourg (14-18 septembre), devant ma famille et mes amis. Ce sera un excellent moyen pour moi de mettre fin à ma carrière. Il est rare d’avoir toute une carrière dans la même équipe et je suis très heureux d’avoir eu cette opportunité. Nous avons accompli de grandes choses ensemble, notamment les podiums de Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet au Tour de France, qui resteront mes plus beaux souvenirs», explique Ben Gastauer.

L’intéressé, qui a été formé jusqu’en 2009 au club de Chambéry Cyclisme Formation, était considéré comme un coéquipier modèle. Ce qui ne l’empêcha pas de remporter trois succès chez les professionnels puisqu’il fut champion national luxembourgeois du contre-la-montre individuel en 2012, mais surtout  vainqueur d’une étape et du classement général du Tour du Haut Var en 2015.

D. B.