Accueil | Sport national | [Cyclisme] Au chevet de leurs leaders

[Cyclisme] Au chevet de leurs leaders


Kevin Geniets va participer au Dauphiné pour la troisième fois d’affilée.

Bob Jungels (Bora-Hansgrohe), Alex Kirsch (Lidl-Trek) et Kevin Geniets (Groupama-FDJ), les trois coureurs luxembourgeois engagés, auront une mission de coéquipier dans cette répétition grandeur nature du Tour de France.

Le sens du devoir. Il en faudra pour les trois coureurs luxembourgeois engagés dans cette 76e édition du Dauphiné où ils se placeront au chevet de leurs leaders, exactement dans la même configuration qu’en début de saison sur Paris-Nice.

BOB JUNGELS (BORA-HANSGROHE)

Commençons ce tour d’horizon avec Bob Jungels qui a épousé le programme de son leader cette saison, au détail près que le Luxembourgeois s’est aligné comme prévu sur les Ardennaises, Liège-Bastogne-Liège (45e) étant sa dernière course. Depuis le début de cet hiver, l’ancien vainqueur de la Doyenne a émis le souhait d’évoluer en équipier de Primoz Roglic et il a été entendu. Après avoir partagé un stage commun d’altitude, l’équipe allemande aligne son équipe type sur ce Dauphiné. Avec Aleksander Vlasov et Jai Hindley, des leaders potentiels (!) en lieutenants en haute montagne. Matteo Sobrero en pur escaladeur. Reste Marco Haller et Nico Denz pour les étapes plates à bordure ou cabossées. Et Bob Jungels en lieutenant. «On axe toute notre saison sur le Tour pour Primoz», avait résumé en janvier Ralf Aldag, patron des directeurs sportifs. «Je veux faire partie de ce groupe», avait expliqué Bob Jungels. Malgré les déconvenues du leader slovène, l’équipe allemande reste parfaitement soudé en vue du Tour. Évidemment, ce Dauphiné sera le bienvenu pour travailler les automatismes.

KEVIN GENIETS (GROUPAMA-FDJ)

Des automatismes que Kevin Geniets, Valentin Madouas et bien sûr David Gaudu ont déjà car l’équipe Groupama-FDJ va vivre son troisième été dans cette configuration. Quatrième du Tour en 2022, l’édition 2023 ne fut pas du même calibre (9e place finale). Aussi, la troupe de Marc Madiot a revu des détails qui ont eu leur importance. Le dernier stage de trois semaines au volcan Teide s’est bien passé. Par conséquent, Groupama-FDJ devrait valider ce travail sur cette semaine au Dauphiné où on devrait retrouver un Kevin Geniets efficace.

Après sa blessure survenue dans la dernière étape de Paris-Nice, le Luxembourgeois qui ne s’est pas fait opérer après sa fracture du pisiforme mais a observé une longue rééducation avant de remettre en route, a mené un entraînement calibré (un mois d’entraînement chez lui à Annecy suivi du stage en altitude). Précieux mercredi dans le succès de Lenny Martinez dans la Mercan’Tour Classic, où il a fait sa part de boulot, il prend le départ pour la troisième fois du Dauphiné.  On le verra donc encore à l’ouvrage.

ALEX KIRSCH (LIDL-TREK)

C’est une première pour Alex Kirsch qui, l’an passé, avait doublé Giro et Tour. Toujours attaché au service de Mads Pedersen, lequel visera deux étapes, la première puis la cinquième, les deux seules réservées aux sprinteurs, il profitera de la semaine de course pour monter en puissance. «On aimerait bien gagner une étape au sprint. Et puis l’occasion sera belle de rouler avec Tao Geoghegan Hart, notre leader pour le classement général», explique le Luxembourgeois. Comme Kevin Geniets, lui aussi sort de blessure (fracture du métacarpe de la main droite survenue dans À travers la Flandre). Lui aussi est parfaitement guéri. Lui aussi sort d’un stage en altitude, en Sierra Nevada en ce qui le concerne. «J’ai envie de retrouver mon meilleur niveau. Avec l’acquis du stage, je n’en serai pas loin. Le rythme de la course sera important pour progresser jusqu’au Tour de France», explique encore le champion national.