Accueil | Sport national | Cyclisme | [Cyclisme] Arthur Kluckers débutera à Majorque

[Cyclisme] Arthur Kluckers débutera à Majorque


Arthur Kluckers, ici lors de son stage d'entraïnement dans le sud-est de l'Espagne, débutera sa saison à Majorque. (Photo : tudor pro cycyling)

Le champion national Arthur Kluckers (25 ans) fait part de son programme pour la saison 2026, qui va commencer à la fin du mois à Majorque. Le rouleur de l’équipe Tudor aura un programme axé sur les classiques et le contre-la-montre.

Depuis Moraira, où l’équipe Tudor a établi ses quartiers pour son deuxième stage hivernal, Arthur Kluckers monte en puissance. Il a continué «à travailler le chrono, comme l’explosivité et l’endurance, qui sont primordiales sur les longues classiques», détaille-t-il. Il est vrai que le début de saison approche.

«Je commence à Majorque avec trois courses dont le chrono par équipes. Je vais enchaîner comme l’an passé, avec le Tour de l’UAE. Ensuite, je ferai un bloc de préparation, puis je disputerai les classiques belges avec Nokere Koerse, Bredene Koksijde Classic, Bruges, le Grand Prix E3 et le Tour des Flandres. C’est le premier gros bloc de classiques belges. Puis j’enchaînerai avec Liège-Bastogne-Liège et Eschborn-Francfort. C’est un mix. Je suis content de faire le Tour des Flandres. C’est un beau programme. J’aurai le temps entre le Tour de l’UAE et les classiques belges pour bien me préparer. Je pense que ça va être bien», commente le champion national.

Pour ce solide rouleur de 25 ans, ces derniers mois se sont déroulés comme il l’espérait. «L’hiver se passe bien, confirme Arthur. Je ne suis pas encore tombé malade. Je touche du bois. Désormais, ça ira vite après ce nouveau stage. Je serai une semaine à la maison, puis j’irai à Majorque. On pense toujours que l’hiver est long, mais en fin de compte, pour nous cyclistes, ça passe vite.»

Stefan Küng en exemple

Si, en mars, les conditions météorologiques ne sont pas conformes à ses espérances, il ne s’interdit pas de se concocter un nouveau stage personnel. Mais nous n’en sommes pas là. Mercredi, l’équipe Tudor, dont il porte les couleurs pour la quatrième année, faisait sa présentation de rentrée. Avec un nouveau visage en la personne du Suisse Stefen Küng.

«Stefan est une belle addition pour le programme des classiques. C’est un nouveau leader pour nous, avec Matteo Trentin et Rick Plumers, qui peut aussi tenir ce rôle. Il  est minutieux dans les détails, il aime bien travailler de manière juste, c’est donc un modèle sur qui je peux m’inspirer. Le projet autour des classiques et du chrono lui convient bien, je pense», souligne le coureur luxembourgeois.

Le concernant, Arthur Kluckers fait part de ses vœux :  «Mon premier objectif ce sera le Tour de l’UAE, j’aimerais faire un beau chrono. L’an passé, j’ai fini 15e du chrono, j’aimerais faire un pas avant de mettre ensuite le focus sur les classiques belges où j’aimerais être présent pour y faire un nouveau pas en avant et assumer mon rôle d’équipier. Puis, j’aimerais essayer de jouer ma carte sur de plus petites courses par étapes comme l’an passé, avec Les Boucles de la Mayenne (28-31 mai) et sur le Tour de Belgique (17 au 21 juin). Sur des courses d’un jour comme Nokere, j’aimerais aussi m’affirmer. J’aimerais conclure, faire de beaux résultats.»

Le moment venu, il défendra forcément son titre de champion national. Et une fois l’été venu, il pourrait se concentrer sur la Vuelta, s’il est retenu. «Je suis sur la longue liste. On verra bien», dit-il encore.

Il se dit encore satisfait de rouler pour Tudor, «une équipe qui a grandi chaque année» et de «grandir avec».

SON PROGRAMME

29 janvier : Trophée Ses Salines (ESP/cat 1.1)

31 janvier : Trofeo Andratx (ESP/cat 1.1)

1er février : Trofeo Palma (ESP/Cat 1.1)

16 au 22 février : Tour de l’UAE (World Tour)

18 mars : Nokere Koerse (BEL/1.Pro)

20 mars : Bredene Koksijde Classic (BEL/1.Pro)

25 mars : Ronde De Brugge (BEL/World tour)

27 mars : Grand Prix E3 (BEL/World tour)

5 avril : Tour des Flandres (BEL/World tour)

26 avril : Liège-Bastogne-Liège (BEL/World Tour)

1er mai : Eschborn-Francfort (ALL/World Tour).

28 au 31 mai : Boucles de la Mayenne (FRA/

17-21 juin : Tour de Belgique (2.Pro)

25 et 28 juin : Championnats nationaux

 

 

 

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.