Accueil | Sport national | [Cyclisme] Arno Wallenborn rejoint l’équipe développement de l’équipe suisse Tudor

[Cyclisme] Arno Wallenborn rejoint l’équipe développement de l’équipe suisse Tudor


Arno Wallenborn, ici lors de la dernière Flèche du Sud, a tout l'avenir devant lui (Photo : Luis Mangorrinha).

L’équipe suisse Tudor a dévoilé mercredi soir l’effectif de son équipe développement où figure, comme c’était envisagé, le Luxembourgeois Arno Wallenborn.

On attendait depuis plusieurs semaines déjà cette officialisation. Tudor Pro Cycling a ainsi dévoilé l’équipe de développement 2025 qui sera forte de quinze coureurs (issus de neuf pays avec une moyenne d’âge de 20,7 ans). Dans cet effectif, on retrouve l’espoir luxembourgeois Arno Wallenborn, 21 ans.

Ce dernier a réalisé une très belle saison 2024. Il a d’abord remporté l’Arden Challenge qu’il avait disputé avec le support de la «Regional Ekipp». Celui qui évoluait sous les couleurs du Team Snooze est aussi devenu en juin champion national non-contrat.

Mais le grimpeur luxembourgeois, résidant à Esch-sur-Alzette, classé 19e de Liège-Bastogne-Liège espoirs et 24e de la Flèche du Sud, s’est surtout illustré sur les épreuves disputées avec la sélection espoirs. Ainsi, Arno Wallenborn avait terminé troisième en mai en Pologne de l’Orlen Nations Grand Prix (après avoir pris la deuxième place de la dernière étape). Peu de temps après, il prenait la septième place de la Course de la Paix.

Quatrième du championnat national élite, il prit une semaine plus tard la deuxième place de la course espoirs. Sur le Tour de l’Avenir et sur le Skoda Tour de Luxembourg, il se mit ensuite au service de son leader, Mats Wenzel (respectivement neuvième et sixième).

Progression linéaire

Bref, Arno Wallenborn qui termina ensuite 14e des Mondiaux espoirs à Zurich, a mené une saison 2024 riche en évènement divers et variés. Début septembre, il nous expliquait avoir signé pour 2025 dans une formation continentale (3e division), sans en donner l’identité. On comprenait alors que le coureur entraîné par Romain Gastauer tenait à poursuivre une progression linéaire.

Il pourra parfaitement y parvenir dans cette équipe développement adossée à Tudor Pro Cycling (où ses compatriotes Arthur Kluckers et Luc Wirtgen évoluent dans l’équipe phare et où le Français Julian Alaphilippe et le Suisse Marc Hirschi seront les grands leaders).

Mais patience, nul doute qu’Arno Wallenborn va continuer sa progression ces prochains mois.

Pour bâtir son effectif de quinze espoirs, l’équipe Tudor a étudié pas moins de… 800 profils!

«Des coureurs avec potentiel de croissance»

«Nous avons construit cette équipe autour de notre philosophie de développement, en nous concentrant sur les coureurs ayant un potentiel de croissance et en les aidant à se préparer pour les rangs professionnels. Il est également important pour nous d’avoir un mélange de tout : cultures, âges, avec des coureurs actuels partageant les valeurs et la vision de l’équipe avec les nouveaux, et une variété de profils. Nous ne voulons pas leur attribuer de rôles spécifiques. Nous les encourageons à tout essayer et à trouver ce qui leur convient le mieux. Cette approche les aidera à découvrir leur véritable potentiel tout en construisant une équipe forte et unie», explique Boris Zimine, responsable de l’équipe Tudor Devo

Si l’équipe était réunie en stage la semaine dernière du côté de Livigno, un stage en Espagne est prévu pour la deuxième quinzaine de janvier. Avant le début de la saison en février.

Les coureurs : Samuele Alari (Italie), Victor Benareau (Suisse), Diego Casagrande (Suisse), Robin Donzé (Suisse), Mathias Guillemette (Canada), Roman Holzer (Suisse), Kryštof Král (République tchèque), Oliver Mätik (Estonie), Jackson Medway (Australie), Noé Melot (France), Tim Rey (Suisse), Juan David Sierra (Italie), Jesper Stiansen (Norvège), Joël Tinner (Suisse), Arno Wallenborn (Luxembourg).