Après l’annonce de la composition de l’équipe Tudor Pro Cycling Devo, Arno Wallenborn explique son choix de rejoindre pour la saison 2025 cette belle équipe suisse de développement.
Vous revenez juste de stage avec votre nouvelle équipe. Expliquez-nous ?
Arno Wallenborn : La semaine dernière, nous étions en effet à Livigno. On s’est rencontrés et on a commencé à préparer la saison avec, les équipements, le matériel.
Vous êtes tombé d’accord rapidement avec les dirigeants de Tudor Pro Cycling Devo ?
J’avais prévu la décision au moment du Tour de l’Avenir. J’y vois une possibilité pour me développer dans les meilleures conditions. Il y a un bon entourage. Un bon niveau scientifique. Une bonne organisation. Pour ma progression, je vais trouver un bel environnement. Voilà pourquoi ma décision a été rapidement prise. J’avais d’autres offres, mais les discussions avec le staff et la direction sportive ont fait la différence.
Vous en avez parlé aux deux coureurs luxembourgeois de l’équipe, Arthur Kluckers et Luc Wirtgen ?
Oui, mais après avoir pris ma décision. Les deux équipes fonctionnent ensemble, on partage des ressources, mais les deux structures sont forcément distinctes.
Quand connaîtrez-votre programme ?
On en parlera lors du stage de janvier en Espagne. Mes dirigeants connaissent mon profil de coureur. Et puis comme parfois, il y aura la possibilité d’intégrer l’équipe pro, on verra ça plus tard.
Revenons sur votre saison 2024. Qu’en retirez-vous ?
Je suis globalement satisfait. Le seul bémol, c’est le Tour de l’Avenir. Je n’ai pas eu les résultats que j’avais envisagés, donc j’ai fait le travail d’équipier pour Mats (Wenzel). Cela fait partie du métier. Mais la saison reste globalement une réussite. C’était très beau de rouler en équipe nationale sur le Tour de Luxembourg.
Vous aviez commencé par un joli succès avec la « Regional Ekipp » sur l’Arden Challenge…
Oui, je suis entré dans ma saison avec une très belle forme. C’est aussi grâce à cette « Régional Ekipp » que j’ai pu progresser.
Je pense que je vais rouler sur des courses au niveau plus relevé qu’en 2024
Vous continuerez parfois à rouler en sélection nationale ?
Oui, c’est aussi pour ça que je suis très content de ce choix de rejoindre l’équipe développement de Tudor. D’ailleurs, aujourd’hui, on ne sait pas encore avec certitude si le Tour de l’Avenir se disputera en équipes de marque ou en équipes nationales comme ces dernières années. On va attendre les décisions officielles, mais c’est encore loin.
On verra pour les championnats d’Europe puis les Mondiaux espoirs. Ce sera ma dernière saison dans cette catégorie. Globalement, je pense que je vais rouler sur des courses au niveau plus relevé qu’en 2024. Cela va me donner l’opportunité de grandir à nouveau et de faire de bons résultats.
Avec un gabarit de 1,83 m pour 64 kilos, vous êtes clairement taillé comme un grimpeur, c’est dans ce domaine que vous voulez continuer à progresser ?
Oui, mais, c’est sûr que je préfère les courses dures aux courses plates. Mais je suis capable d’être assez complet.
Votre objectif est de passer professionnel à moyen terme ?
Oui, c’est ma dernière année U23. Mon but est de progresser et d’être plus constant dans mes performances afin d’essayer de signer un contrat pro.