Pour sa rentrée, samedi dans le Het Nieuwsblad, la championne nationale a effectué un travail remarquable sur une bonne cinquantaine de kilomètres pour ses coéquipières de Boels Dolmans qui ne purent rien faire contre la championne du monde, Annemiek Van Vleuten (Mitchelton-Scott), partie au succès à la faveur du Mur de Grammont.
Derrière, tout éclata en mille morceaux. Pour sa part, la championne nationale finissait 19e.
On a remarqué votre travail sur le final…
Christine Majerus : Oui, je suis satisfaite de ma rentre. Je n’avais pas beaucoup de repères. Je sors de stage où je n’avais fait que de l’endurance. Le moteur était un peu encrassé et les efforts un peu intenses, cela restait encore un peu difficile pour moi, par rapport aux autres qui sont du coup en avance sur moi. C’est pour ça que j’ai travaillé pour les autres, qui sont plus en forme que moi. Ce n’était donc pas un sacrifice pour moi. J’aurais été plus satisfaite si on avait réussi à monter sur le podium. Mais c’est le sport. Je suis satisfaite et j’ai hâte de voir comment ma forme va évoluer avec les bons entraînements.
C’était une surprise pour vous de vous retrouver si bien pour votre reprise ?
Oui, un peu, c’est une bonne surprise, je la prends, je ne plains pas, il me reste à confirmer durant les prochaines semaines.
A votre avis, Van Vleuten était imbattable ?
Elle était au-dessus du lot, c’est la course comme ça. Vouloir suivre a tout prix a peut-être été une erreur. On aurait peut-être dû la laisser partir. Et ne pas se mettre dans le rouge.
Ce serait une bêtise de maintenir la course (les Strade Bianche, samedi prochain) alors que les gouvernements déconseillent les voyages inutiles en Italie et dans les zones à risque, je ne vois pas pourquoi, nous, on devrait y aller…
Quelle sera la suite de votre programme ?
Je serai au Grand Prix Samyn, mardi. Normalement, je devais enchaîner samedi avec les Stade Bianche mais je ne crois pas que l’épreuve aura lieu. Et à vrai dire, ce serait une bêtise de maintenir la course alors que les gouvernements déconseillent les voyages inutiles en Italie et dans les zones à risque, je ne vois pas pourquoi, nous, on devrait y aller. Après, c’est le sport business. Et c’est peut-être ça qui va primer. J’espère que pour une fois, ils prendront une bonne décision. On entend qu’il ne faut pas exagérer. Le sport, c’est bien beau mais la santé de tous prime. On ne va peut-être pas en mourir nous-même, mais je n’aurais pas envie de ramener ça à ma famille ou à quiconque.
Denis Bastien
Le classement : 1. Annemiek Van Vleuten (NED/Mitchelton-Scott) les 122, 9 km en 3h34’55’’ ; 2. Marta Bastianelli (ITA/Alé BTC) 42’’ ; 3. Floortje Mackaij (NED/Sunweb) ; 4. Chantal Blaak (NED/Boels Dolmans) tmt… 19. Christine Majerus (LUX/Boels Dolmans) 1’58’’…