Après la nomination de Frank Schleck au poste de directeur sportif de l’équipe féminine de Lidl-Trek, c’est au tour d’Andy. L’ancien vainqueur du Tour de France 2010 sera directeur adjoint en 2026.
«Nous sommes heureux d’annoncer qu’Andy Schleck a été nommé directeur adjoint. Dans son nouveau rôle, Schleck travaillera à la fois sur les côtés sportifs et commerciaux de l’organisation, soutenant les pilotes, le personnel et la direction alors que l’équipe poursuit de développer ses ambitions à long terme», annonce jeudi matin dans un communiqué l’équipe Lidl-Trek.
L’ancien vainqueur du Tour de France 2010 et de Liège-Bastogne-Liège 2009, par ailleurs deux fois deuxième de la Grande Boucle (2009 et 2011), mais aussi deuxième du Giro 2007, Tour d’Italie qui l’a révélé au grand public, rejoint donc son grand frère Frank, enrôlé par Lidl-Trek pour la saison 2026 dans un poste de directeur sportif auprès de l’équipe féminine.
Andy Schleck (40 ans) avait arrêté précocement sa carrière en 2014 pour des problèmes physiques récurrents, conséquences d’une chute survenue dans la troisième étape du Tour 2014 (rupture des ligaments croisés d’un genou).
Reconverti depuis en marchand de cycles et en organisateur du Tour de Luxembourg, il occupait également le rôle d’ambassadeur pour Skoda sur le Tour de France.
Quoi que j’aie fait ces dernières années, j’ai toujours réussi à constituer des équipes
«Avant d’accepter le poste, j’ai aussi dû m’en occuper moi-même, pour voir si j’en étais capable et si je voulais relever ce défi», a déclaré Schleck.
«Je ne suis pas là par hasard, je suis là parce que je connais encore l’ADN du sport. Je sais ce que ça veut dire de porter le maillot jaune, d’avoir la pression pendant la réunion dans le bus, les longues heures sous la chaleur.
Avec mon expérience sportive, combinée à ce que j’ai fait ces dix dernières années, à mon apprentissage en tant qu’organisateur de courses, à la gestion d’une équipe féminine et aussi à l’expérience de vente de mes boutiques de vélos, j’ai vu chaque recoin de ce sport, et réaliser cela me permet de revenir en arrière et d’aider l’équipe à performer.
C’est un grand défi, mais c’est quelque chose que je veux vraiment faire pour aider à réaliser les grands objectifs de l’équipe. Je crois fermement au travail d’équipe et au leadership. Quoi que j’aie fait ces dernières années, j’ai toujours réussi à constituer des équipes.
Pour gagner les saisons suivantes, c’est le noyau de l’équipe qui est très précieux et je veux le protéger. Nous sommes ici pour fixer des standards pour l’avenir et je crois pouvoir aider à y parvenir», indique le Mondorfois dans le communiqué de Lidl-Trek.
«L’équipe a une grande histoire, j’étais moi-même ici quand Luca était mon directeur sportif avant qu’il ne devienne directeur général. Avec l’héritage de l’équipe, et les ressources et les coureurs que nous ajoutons, cela ne nous mènera que dans une seule direction. Nous ne pouvons pas garantir des victoires ou des résultats, mais nous pouvons garantir le professionnalisme chaque jour et je pense que si nous continuons à faire ce qu’il faut, les résultats suivront.»
«Andy connaît cette équipe sur le bout des doigts, et il comprend exactement ce qu’il faut pour réussir au plus haut niveau, explique Luca Guercilena, le directeur général de Lidl-Trek, qui fut d’ailleurs son manager chez Trek. Il a vécu la pression des grands tours, porté le maillot jaune et mené des équipes lors des plus grands moments du sport. Cette expérience est inestimable pour nos coureurs et notre équipe. Au-delà de ses réalisations sportives, Andy apporte une perspective large du côté commercial du cyclisme ainsi que du développement d’équipes et d’événements. Il partage nos valeurs, notre ambition et notre conviction de construire le succès de la bonne manière. Je suis très fier de l’accueillir à nouveau dans ce rôle et enthousiaste quant à ce que nous pouvons accomplir ensemble.»