Le jour de ses vingt ans, le Luxembourgeois Alexandre Kess (Materiel-Velo.com) s’est payé un joli cadeau d’anniversaire lundi en remportant la 3e étape du Tour de Guadeloupe (cat 2.2) reliant Trois Rivières à Baillif (158 km). Il prend les commandes du classement général et possède désormais 1’09 sur le Colombien Esneider Arley Baez.
Hier matin, en prenant le départ de la 3e étape du Tour de Guadeloupe où son compatriote et coéquipier de Materiel-Velo.com était quatrième, à 11 secondes de l’Américain Cade Bickmore (Project Echelon Racing), Alexandre Kess pointait au 13e rang. À 47 secondes.
Mais voilà, en se lançant rapidement dans une offensive avec trois autres concurrents, le jeune luxembourgeois qui fut longtemps licencié au LC Kayl puis au CT Kayldall, s’est vite retrouvé en position de prendre le maillot de leader.
Sur un parcours compliqué comprenant en milieu d’étape la longue ascension du col de Mamelles (7, 4 kilomètres à 7%), non seulement l’échappée ne faiblit pas, mais derrière, ce qui restait du peloton finit par imploser. Le jour de ses vingt ans, Alexandre Kess qui s’est débarrassé progressivement de ses compagnons d’échappée, a fait coup double.
Samedi, un chrono décisif
Il est devenu le leader de la course comprenant encore six étapes dont deux semblent encore difficiles, étant entendu que le chrono de samedi, long de 12, 5 kilomètres avec le Mur de Saint-Claude (5 km à 8,6 %) sera vraisemblablement le juge de paix de cette belle course par étapes des Caraïbes.
«J’avais un peu de mal dans la montée finale mais j’ai tout donné. Je n’ai pas réfléchi à la possibilité que je prenne le maillot en cours d’étape, on s’est bien entendu dans le groupe de tête», a expliqué à l’arrivée le Luxembourgeois qui se définit avec son gabarit de 1,80 m pour 70 kilos comme «plutôt puncheur, assez bon grimpeur». On en a eu une parfaite illustration hier sur les hauteurs de Baillif où l’intéressé s’est dit «très impressionné» par les clameurs d’un épais public.
En Guadeloupe, le cyclisme est roi
Il faut dire qu’en Guadeloupe, le cyclisme est roi, le Tour de Guadeloupe étant largement suivi et d’ailleurs retransmis en direct à la télévision.
Ce succès et la prise de pouvoir d’Alexandre Kess a le don de mettre à l’honneur un garçon discret, mais pétri de talent. L’an passé, il avait pris la troisième du championnat national à Nospelt (derrière Colin Heiderscheid et Noé Ury) après avoir piégé les pros. Il avait ensuite eu l’infortune de se briser la main sur une épreuve néerlandaise avant de revenir peu de temps après sur le Tour de Luxembourg.
Cette saison, le passage de son bac était prioritaire. Après sa onzième au championnat national, il a effectué une belle reprise sur le Tour de Wallonie avec les pros.
Il va désormais bénéficier du soutien de son équipe pour les prochaines étapes qui ne seront évidemment pas de tout repos. Mais ses rivaux auront du boulot s’ils veulent le déloger. Car ce garçon ambitieux a manifestement du caractère.
Rappelons que l’an passé, Ivan Centrone avait remporté la dernière étape de la course de ce Tour de Guadeloupe.
Ce mardi, la 4e étape du Tour de Guadeloupe, sans grande difficulté, va relier Saint-François à Saint-Anne (161 km).
Les classements :
3e étape : 1. Alexandre Kess (LUX/Materiel-Velo.com) les 158 km en 4h22’47; 2. Benjamin Le Ny (FRA/US Lamentinois) à 18; 3. Alexandre Desroches (FRA/Lyon) 38; 4. Marco Tulio Suesc (COL/Movistar – Best PC) 1’03; 5. Esneider Arley Baez (COL/Team Cama CCD) 1’11… 38. Ivan Centrone (LUX/Matereil-Velo.com) 21’44…52. Jacques Gloesener (LUX/Materiel-Velo.com) 27’12
Classement général : 1. Alexandre Kess (LUX/Materiel-Velo.com) 12h14’59; 2. Esneider Arley Baez (COL/Team Cama CCD) 1’09; 3. Baptiste Vadic (FRA/Vendée-U) 1’26…