Accueil | Sport national | [Cyclisme] Alexandre Kess fidèle au poste

[Cyclisme] Alexandre Kess fidèle au poste


Alexandre Kess, ici lors de son succès d’étape sur le Tour de Guadeloupe, est resté fidèle à son équipe.

Le coureur luxembourgeois de 20 ans, qui repartira dans le peloton continental avec l’équipe Philippe Wagner/Bazin, prépare la saison 2024.

On le sait depuis plusieurs semaines déjà, après Geofco Doltcini en 2022, puis Materiel-Velo.com en 2023, Alexandre Kess portera les couleurs de Philippe Wagner/Bazin. Cette équipe qui sera domiciliée en Belgique s’est bâtie sur la fusion entre Materiel-Velo.com et l’équipe amateure française Philippe Wagner. Geoffrey Coupé, manager belge de Materiel-Velo.com, s’est donc associé avec le club français.

De l’équipe belge ne restera que quatre coureurs, dont Alexandre Kess, puisque ses compatriotes luxembourgeois, à savoir Ivan Centrone, Pol Breser et Jacques Gloesener, feront leur vie ailleurs, les deux derniers nommés retournant dans leur club du CT Atertdaul.

Il en va ainsi du peloton continental (3e division) avec des équipes à la durée de vie limitée, en constante évolution et sujettes aux multiples fusions et aux incessants remaniements.

Pour en revenir à Philippe Wagner/Bazin, l’objectif est assez clair. «L’équipe voudrait essayer de grandir, donc atteindre le peloton de deuxième division», nous indique Alexandre Kess. Les frères Barbier, Pierre et Rudy, ont une belle expérience chez les professionnels, tout comme Alexis Guérin.

Le premier calendrier prévisionnel indique le Tour de Sharjah, aux Émirats arabes unis, alors que le Grand Prix de la Marseillaise, le Tour de la Provence, le Samyn et le Grand Prix Criquielion seront autant de rendez-vous prisés pour marquer la fin de l’hiver. «Nous aurons un stage d’entraînement du côté de Saint-Raphaël début janvier et encore un autre à définir un peu plus tard», note Alexandre Kess.

S’il est resté auprès de Geoffrey Coupé, c’est avant tout par fidélité et aussi parce que lui-même est convaincu qu’il s’agit pour lui de la meilleure option. «C’est vrai que je n’avais pas de meilleure option pour 2024, mais je pense qu’on va dans la bonne direction avec cette équipe», apprécie-t-il.

Fort d’une saison assez remarquable avec son succès dans la troisième étape du Tour de Guadeloupe où il a résisté deux jours durant avec son maillot jaune sur le dos, Alexandre Kess, qui avait réalisé du très bon travail sur le Tour de l’Avenir, semble en effet savoir où il va. «L’an passé, je passais mon bac et je n’ai pas fait une longue saison», rappelle-t-il.

Des études par correspondance

Désormais, il poursuit ses études en informatique par correspondance, ce qui va lui laisser bien des latitudes pour s’organiser et, bien sûr, s’entraîner.

Car c’est une évidence, Alexandre Kess, au gabarit passe-partout (1,81 m pour 71 kilos), possède toutes les qualités requises pour briller et gravir tous les échelons. Si le Tour de Guadeloupe reste à ses yeux «le plus mémorable», il fut très en vue au Grand Prix de Wallonie, où il essuya malheureusement une crevaison à l’approche de l’arrivée.

Alexandre Kess n’est pas des plus bavards, mais sa détermination parle pour lui. Son hiver sera de nouveau bien rempli. S’il a coupé en octobre, il a repris un solide «travail en volume». Musculation, cyclo-cross dans les bois proches du domicile familial à Frisange et sorties sur route lorsque la météo le permet. Son entraîneur personnel, Michel Wolter, suit de près la progression constante de son poulain de 20 ans seulement.