Accueil | Sport national | [Cyclisme] Alex Kirsch rentre à son tour

[Cyclisme] Alex Kirsch rentre à son tour


C’est la rentrée aujourd’hui du champion national, Alex Kirsch. (photo Luis Mangorrinha)

Le champion national entre en piste à son tour sur l’Étoile de Bessèges qu’il connaît bien et où son compatriote Kevin Geniets fera partie des favoris.

Au fil des ans, c’est devenu sa course de rentrée. Pour la saison 2024, où le champion national épousera le même programme que son ami, complice et leader Mads Pedersen, Alex Kirsch ne déroge pas à ce qui est devenu une tradition, hormis l’an passé, car il en avait été en quelque sorte empêché à cause d’une vilaine chute survenue à l’entraînement.

Mais demain (la première étape prévue mercredi a été annulée à cause du mouvement des agriculteurs), aucune mauvaise surprise, le double champion national sera bien au départ de sa septième Étoile de Bessèges. Avec la présence dans son équipe Lidl-Trek de Mads Pedersen, le leader de la formation américaine est tout trouvé.

«J’aurai sans doute moins d’opportunités personnelles de faire des résultats que la saison passée», confessait au creux de l’hiver celui qui en 2023 avait terminé deuxième de la dernière étape du Giro. Du haut de ses 31 ans, cela semble parfaitement lui convenir car il se concentre pleinement sur son rôle. «Je me sens déterminé et serein. J’ai mon rôle et je me sens très bien dedans. C’est sans doute plus facile pour moi que pour d’autres coureurs. J’ai des qualités qui sont recherchées pour ces missions de coéquipier. Cela aide d’être calme, mais encore faut-il arriver en bonne condition dans ces moments clés. Même si je reste d’avis que les opportunités viennent à soi si on est prêt à les prendre.»

Geniets quatrième en… 2020 !

Des ambitions, son compatriote Kevin Geniets en aura à revendre. Le vainqueur du Grand Prix de la Marseillaise a réussi une entrée en matière fracassante dimanche dernier. Il était désigné leader pour ses deux premières courses de la saison, dont cette Étoile de Bessèges.

«C’est clairement notre leader pour le classement général. Les vainqueurs du Grand Prix de la Marseillaise ne sont jamais à côté de leurs pompes à l’Étoile de Bessèges. Maintenant, on remarque au départ des équipes qui n’étaient pas là dimanche, comme EF Education et Lidl-Trek», indique son directeur sportif, Yvon Caër.

Le principal intéressé ne dit pas autrement. «J’ai fait de mes premières courses mes premiers objectifs. Durant mon premier mois de course, je vais continuer de courir pour gagner et il faut que je profite de cette belle forme», explique ainsi un Kevin Geniets qui sera sans doute transcendé par ce qui vient de lui arriver.

On peut aussi rappeler que la seule fois où Kevin Geniets a pris le départ de l’Étoile de Bessèges, en 2020, il a terminé quatrième du classement général final (c’est le Français Benoît Cosnefroy qui s’était alors imposé devant l’Italien Alberto Bettiol et Alexys Brunal, alors coéquipier de Kevin Geniets). C’est dire si cette épreuve rentre dans ses cordes…

Par ailleurs, après une bonne entrée en matière sur la Marseillaise, on reverra Arthur Kluckers et son équipe Tudor sur l’Étoile de Bessèges.

Au niveau des parcours, le chrono à Ales pour la dernière étape sera le juge de paix. Si la deuxième étape devrait se terminer au sprint, la bagarre fera rage pour le général durant les deux suivantes.

MODE D’EMPLOI

Les étapes :

Jeudi, 2e étape : Marguerittes – Rousson (163,5 km)

Vendredi, 3étape : Bessèges – Bessèges (163,1 km)

Samedi, 4e étape : Méjannes-le-Clap – Méjannes-le-Clap (158,4 km)

Dimanche, 5e et dernière étape : CLM à Alès (10,6 km)

Principaux engagés : Bettiol, Bisseger, Carr, Healy (EF Education), Cosnefroy, Baudin, Paret-Peintre (Decathlon-AG2R), Pedersen, Kirsch, Hoole (Lidl-Trek), Thomas, Gougeard, G. Izagirre (Cofidis), Laurance (Alpecin), Geniets, Rochas, Sarreau (Groupama-FDJ), Menten, Van Moer (Lotto Dstny), Vauquelin, Mozzato (Arkéa-B&B Hotels), Cort, Kristoff, Johannessen, Tiller (Uno-X), Burgaudeau, Dujardin, Vuillermoz (TotalEnergies), Storer, Brenner, Kluckers, Suter, Storck (Tudor), Conti (Corratec).

Derniers vainqueurs :

2023 : Neilson Powless (USA)

2022 : Benjamin Thomas (FRA)

2021: Tim Wellens (BEL)