Le coureur luxembourgeois Alex Kirsch devrait rejoindre l’équipe Wallonie-Bruxelles.
Alex Kirsch nous avait indiqué récemment qu’il était certain de retrouver une équipe, après l’arrêt annoncé depuis longtemps déjà de sa formation allemande Stölting Service Group.
Il taisait jusqu’à présent le nom de sa future destination, mais d’après nos informations, il s’agit de l’équipe belge Wallonie-Bruxelles, actuellement dirigée par l’ancien coureur professionnel wallon Christophe Brandt.
La formation belge qui évoluait jusqu’à présent en Continental (3 e division) va grandir et son dossier de candidature pour arriver en Continental Pro (2 e division) est dûment déposé auprès de l’UCI qui va statuer prochainement. Mais tout porte à croire que Christophe Brandt, secondé notamment par Frédéric Amorison, à la direction sportive, est parvenu à obtenir les garanties nécessaires.
Et comme l’équipe, actuellement composée de seize coureurs, est appelée à grandir, à s’étoffer, il sera fait appel à compter de 2017 à des coureurs étrangers, ce qui n’était pas encore le cas jusqu’à présent.
Alex Kirsch sera l’un d’entre eux. C’est forcément une bonne nouvelle puisque le coureur luxembourgeois, qui n’est âgé que de 24 ans, a obtenu des résultats probants cette saison (3 e du Tour de Luxembourg et 29 e d’À Travers la Flandre dans un contexte très relevé). Cela n’avait pas échappé à Christophe Brandt.
Ce dernier aura de plus un sacré défi à relever car si Baptiste Planckaert, leader de l’équipe jusque cette année, a brillé avec trois victoires d’envergure chez les pros, rançon du succès, il portera les couleurs de Katusha en 2017.
Il y aura donc des places à prendre même si, hormis Alex Kirsch, on ne connaît pas en détail la nature de l’effectif qui portera les couleurs de l’équipe belge, on sait qu’Alex Kirsch sera l’une des recrues.
Avec un programme principalement axé sur les courses belges et françaises, Alex Kirsch va évoluer en terrain connu et pourra poursuivre sa progression en toute sérénité. Cet adepte des courses flandriennes aura le choix.
C’est d’ailleurs sans doute préférable pour le garçon de rester au niveau Pro Continental, au même niveau donc que l’était cette année l’équipe Stölting. Car cela va lui garantir une belle marge de manœuvre, une grande liberté d’action.
Denis Bastien