Accueil | Sport national | [Cyclisme] Alex Kirsch poursuit son apprentissage

[Cyclisme] Alex Kirsch poursuit son apprentissage


On retrouvera Alex Kirsch la semaine prochaine sur le Circuit de la Sarthe. (Photo Julien Garroy)

Alex Kirsch a terminé fort les Trois Jours de La Panne. Mais le Luxembourgeois sait qu’il a commis quelques erreurs. Et il s’en veut.

« Un jeune coureur prometteur. Un garçon à suivre. Il avait été impressionnant sur le Samyn ! » À l’occasion de la dernière demi-étape de ces Trois Jours de La Panne, les caméras d’Eurosport 2 ont longuement suivi Alex Kirsch. Et les commentateurs apprécient visiblement celui qui est qualifié : «d’excellente recrue pour Veranclassic.»

Le jeune Luxembourgeois ne va pas les décevoir, puisque c’est en tant que leader provisoire qu’il va passer la ligne d’arrivée. Il n’aura malheureusement pas l’occasion de fêter cette position bien longtemps puisque, dans la foulée, c’est son coéquipier Olivier Pardini qui va nettement améliorer les 18’37 du coureur grand-ducal.

Finalement, Alex Kirsch bouclera ses Trois Jours de La Panne avec une 18e place sur le chrono. Bien. Mais peut mieux faire, aux dires de l’intéressé : «Évidemment, je suis allé à fond. Ça ne dure que 20 minutes. Je pense que j’ai fait un chrono correct par rapport à mes capacités. Mais je dois travailler sur ma position. On avait vent de face pour revenir et vu ma taille, c’est quelque chose de défavorable pour moi», note-t-il.

Et de préciser : «Je me sentais très bien dans la première partie, mais j’ai vraiment souffert lorsqu’il y avait vent de face au retour. C’était dur de garder la bonne position et je pense qu’on peut facilement perdre 20 secondes. Et ça change tout. Je pense que je pouvais terminer dans les dix premiers.»

Une course frustrante

Ce contre-la-montre sera finalement, un peu à l’image de sa course : frustrant.

En effet, Alex Kirsch avait fait de ces Trois Jours de La Panne un véritable objectif. Mais dès le premier jour, il avait dû remiser à plus tard ses ambitions : «J’aurais dû anticiper davantage, être mieux placé dans le Mur.» Car s’il termine loin au général, ce n’est pas à cause de mauvaises jambes mais juste par manque d’expérience. «Bien sûr, je suis déçu du résultat final. Mais mon chrono d’aujourd’hui montre que je suis en bonne forme. Ce n’est pas un problème de condition physique.»

Alex Kirsch a une nouvelle fois montré le maillot, notamment lors d’une belle échappée dans la 2e étape : «Le premier jour, j’ai trop réfléchi. Et quand le groupe de 15 est parti, si tu réfléchis, c’est trop tard. J’étais trop nerveux. Et le lendemain, j’ai retrouvé mon style habituel. Mais j’ai encore commis une erreur quand le groupe est revenu sur nous. J’ai pris une cassure et je me suis retrouvé dans le deuxième groupe…» Décidément, l’apprentissage se poursuit pour Alex Kirsch.

Et de conclure : «J’aurais vraiment aimé faire encore un résultat pour terminer cette campagne.» On le retrouvera la semaine prochaine sur le Circuit de la Sarthe. Avant un repos bien mérité !

Romain Haas