Le Luxembourgeois de l’équipe Trek-Segafredo a mis pied à terre à 110 kilomètres de l’arrivée de la 6e étape, reliant Binche à Longwy ce jeudi.
Alex Kirsch (30 ans) a quitté le Tour de France. La nouvelle, annoncée sur le coup de 14h30, ne surprend pas. Malade (intoxication alimentaire) depuis la veille du Grand Départ au Danemark, le Luxembourgeois de l’équipe Trek-Segafredo se remettait progressivement. «Plus les jours passent et mieux je me sens, beaucoup mieux même. Mais il me manque pas mal de force encore», nous expliquait-il mardi.
Le problème, c’est que le Tour de France n’est pas une course comme les autres. Chaque jour, la somme des efforts physiques et mentaux à fournir, est telle, que si on n’est pas à 100%, on ne peut encaisser les efforts consentis. On avait compris que mercredi, même sur l’étape des pavés, Alex Kirsch, pourtant sur son terrain, continuait de lutter pour suivre le rythme du peloton.
À bout de force, lessivé, Alex Kirsch n’avait plus le choix. C’est assez cruel pour ce rouleur si précieux d’ordinaire lorsqu’il opère aux côtés des Jasper Stuyven et Mads Pedersen. Il était enthousiaste à l’idée de découvrir le Tour et avait fait de la première semaine un objectif. Désormais, c’est de repos dont il aura besoin pour préparer la fin de saison.
Sur la route du Tour, on retrouve à présent deux coureurs luxembourgeois, Bob Jungels (AG2R-Citroën) et Kevin Geniets (Groupama-FDJ).
D. B.