Après Greg Van Avermaet, l’équipe française fait de Bob Jungels une priorité pour 2021. La polyvalence du champion national plaît au manager, Vincent Lavenu.
C’est une information du quotidien français, le Dauphiné. Alors que l’équipe où évolue un certain Ben Gastauer s’apprête à perdre Romain Bardet (en partance pour Sunweb) et Pierre Latour (Total Direct Energie), le patron de l’équipe française qui a fait de Greg van Avermaet sa priorité pour 2021, aurait également dans le viseur un certain Bob Jungels. Un bob Jungels dont les qualités sont évidemment complémentaires à celles de Greg van Avermaet et de son compatriote belge Oliver Naesen sur les courses de pavés. Mais pas seulement. Car, le goût prononcé de Bob Jungels pour les grands tours ne laisserait pas indifférent Lavenu. Lequel va devoir combler un vide important avec les départs attendus de Bardet et Latour.
Son profil plaît à Vincent Lavenu
«On maîtrise le futur de l’équipe. On a un projet, des ambitions importantes (…) Le but n’est pas de perdre des leaders en montagne et ne pas les remplacer», précisait-il dans l’Équipe à ce sujet, voici peu. Il est évident que les jeunes espoirs tels, Clément Champoussin (22 ans) et Aurélien Paret-peintre (24 ans) sont encore un peu tendres pour occuper le rôle de leader qui irait parfaitement à bob Jungels, sixième du Giro 2016, huitième l’année suivante ou encore onzième du Tour 2018. Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2018, lauréat de Kuurne-Bruxelles-Kuurne l’an passé, est, on le sait multi-cartes. Et libre en fin de saison. Ce qui ne manque pas de chagriner Patrick Lefevere, son actuel patron chez Deceuninck-Quick Step. Ce dernier a mis la pression, via la presse flamande, sur le coureur luxembourgeois qu’il aimerait conserver (c’est le dernier et le seul coureur de l’équipe actuelle qui n’a pas prolonger) mais pas au prix fort. Lors du stage italien à Val di Fassa, Bob Jungels et Patrick Lefevere se sont rencontrés pour parler de l’avenir. Ils ont joué carte sur table.
Il a d’autres offres
Alors qu’ Ineos et Israël Israël Start-Up Nation ont fait de leur intérêt pour le coureur luxembourgeois, il est clair que l’hypothèse de voir Bob Jungels endosser le maillot d’AG2R La Mondiale (où son compatriote Ben Gastauer n’a pas encore prolongé son contrat) est loin d’être idiote. Loin s’en faut. Mais ce n’est évidemment pas encore signé. Le choix définitif de Bob Jungels tiendra compte logiquement et du projet global de l’équipe et des conditions contractuelles.
D. B.