Celle-là, personne ne l’avait vue venir! Aaron Gate, le coureur de la formation Bolton Equities Black Spoke, s’est imposé au sprint dans l’étape reine.
Personne ne l’attendait, et pourtant, c’est bel et bien Aaron Gate (BEB/3e division) qui a raflé la mise lors de la 3e étape du Skoda Tour de Luxembourg. Spécialiste de la piste, le Néo-Zélandais de 31 ans a devancé dans la dernière ligne droite le Français Benjamin Thomas (Cofidis) et l’Italien Davide Ballerini (Quick-Step Alpha Vinyl). Vainqueur la veille, Matteo Trentin (UAE-Team Emirates) se classe 4e.
On suppose que cette victoire est vraiment quelque chose de spécial pour vous?
Aaron Gate : Oui, c’est absolument incroyable! C’est un sentiment spécial d’avoir pu gagner aujourd’hui après une belle course. Je suis vraiment très content! Un grand merci à mon équipe et mes coéquipiers de m’avoir soutenu aujourd’hui.
Est-ce que vous vous attendiez à être aussi bien placé avant le final?
J’aurais aimé dire que je m’y attendais, mais ce n’est pas forcément le cas. J’espérais mieux après les deux premiers jours qui ont été assez mauvais et difficiles. Aujourd’hui, je me sentais un peu mieux. Je me suis accroché dans ce final assez difficile, j’ai réussi à suivre quand il y a eu des attaques. Je me suis retrouvé dans le groupe de tête, à l’avant de la course avec Benjamin (Thomas) et on a creusé un petit écart. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à sprinter.
J’ai regardé la liste de départ avant de venir et j’ai été un peu impressionné
Vous avez gagné en Grèce cette année et maintenant ici, au Luxembourg. Est-ce que c’est différent face à des grands noms comme Florian Sénéchal?
J’ai regardé la liste de départ avant de venir et j’ai été un peu impressionné quand j’ai vu le plateau. On est une petite équipe de Néo-Zélandais, mais cette victoire vient récompenser le travail fourni. Cela montre qu’on progresse bien et c’est encourageant pour le futur.
Qu’attendez-vous du contre-la-montre prévu ce vendredi?
C’est assez difficile à dire. C’est un contre-la-montre compliqué. J’espère faire une bonne course. Je vais rester concentré et je verrai comment ça va aller.