Accueil | Premium | [Cyclisme] 2020, au vent mauvais

[Cyclisme] 2020, au vent mauvais


Jasper Stuyven, ici devant Yves Lampaert et Soren Kragh Andersen, filent dans un Het Nieuwsblad bien particulier. Peu après, la saison de cyclisme sera, comme tout le monde du sport, transfigurée. (archives AFP)

Les journalistes du service des sports du Quotidien reviennent sur un ou plusieurs faits marquants d'une année 2020 transfigurée par la pandémie de Covid-19. Aujourd'hui, le cyclisme.

«Pas sûr qu'il y ait beaucoup d'autres courses cette saison… » Une phrase comme une autre, sans grande importance. À l'emporte-pièce. Une phrase tout à la fois alarmiste et pessimiste. Une phrase prononcée le 29 février par un confrère dans la petite salle de presse de Ninove où était jugée l'arrivée du Het Nieuwsblad, première classique flandrienne de la saison, traditionnelle ouverture de la saison belge. Une phrase entendue et partagée une dizaine de fois ce jour-là. Et jusqu'à aujourd'hui, cette phrase résonne encore avec une tonalité particulière. On y entend une sorte de prémonition, bien que celle-ci se soit finalement avérée imparfaite, puisque saison, même amputée, même remodelée, il y a bien eu… Mais à ce stade, à la fin du mois de février, on ne savait rien, ou bien peu de choses, de l'ampleur d'une épidémie qui allait devenir pandémie et changer profondément le cours de nos existences et, par ricochet, le monde du sport. Pas d'Euro de football, pas de JO, déplacés en 2021. Des tas de championnats ajournés. Un Tour de France qui démarre à la fin août et se finit en septembre, et ne jure que par son concept de ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.