Accueil | Sport national | [Cross] – Vincent Nothum : « Je ne monterai pas sur le podium »

[Cross] – Vincent Nothum : « Je ne monterai pas sur le podium »


Vincent Nothum, ici à l'Eurocross de Diekirch, ne se fait pas d'illusions avant les championnats d'Ettelbruck. (photo Jerry Gerard)

C’est quelque peu résigné que Vincent Nothum va aborder son dernier cross., dimanche à Ettelbruck. L’athlète du CAB ne s’attendait sûrement pas à annoncer qu’il n’aurait aucune chance de monter sur le podium. En tout cas, il fera de son mieux et tentera de réaliser le meilleur résultat possible.

Le Quotidien : Dans quel état d’esprit abordez-vous ces derniers championnats de cross?

Vincent Nothum  : C’est clair que ce n’est pas rien de faire une dernière course. Je le fais car cela me fait plaisir, même si j’aurais préféré être en meilleure forme. Ce serait bien de faire mieux que l’année passée à Schifflange.

Le podium reste donc votre objectif?

Oui avant la saison hivernale, c’est ce qui était prévu. Mais la dernière course a montré que cela allait être compliqué. Je pense que je ne monterai pas sur le podium.

Vous l’avez dit, la saison ne se déroule pas comme vous l’aviez souhaité. Quelle en est la raison?

J’avais décidé d’arrêter. Peut-être que dans un coin de ma tête, cela devenait plus dur. Puis avec l’âge, ça devient de plus en plus compliqué aussi. J’aurai préféré que cela se termine autrement et avec un podium dimanche. J’ai quand même décidé de courir ce cross. On verra bien ce que ça va donner.

Par rapport à l’Eurocross, quelles étaient vos sensations?

C’était vraiment dur et je le savais pendant la course. J’espère que dimanche, ça va aller mieux. Il faudra voir ce que Yannick (Lieners) va faire. Pour Pascal (Groben), ce ne sera pas simple non plus… Pol (Mellina) est le favori et puis il y aura cinq, six athlètes qui courront pour le podium.

Pour vous, quelle serait la course idéale?

Il faudrait que cela n’aille pas trop vite et qu’à la fin je puisse faire quelque chose. Mais j’ai bien peur que ce cross ne soit rapide avec Yonas (Kinde) et Pol (Mellina). Et puis il y a aussi le résultat par équipe et ils voudront peut-être faire un écart. Ça va être dur! En tout cas, je me battrai jusqu’au bout pour en garder un bon souvenir.

À vous entendre, le podium semble pourtant vraiment inenvisageable…

Quand je vois comment se déroule la saison, je ne pense pas que ce soit réaliste. Après, si j’accroche le podium ce sera super, mais je ne l’envisage pas. À chaque fois que je me suis aligné, c’était pour devenir champion ou monter sur le podium. C’est sûr que c’est dur de se dire que je ne pourrai pas lutter cette fois-ci.

Est-ce que finalement, ce n’était pas la saison de trop?

Peut-être, je ne sais pas. J’aurai pu m’arrêter, mais étant donné que je n’étais pas au top l’année passée, j’avais envie de faire mieux. Et puis on s’est qualifiés pour la Coupe d’Europe en Turquie et je voulais participer une dernière fois à cet évènement. Ça va faire quelques années que je suis sur le circuit.

Que pouvez-vous dire du parcours à Ettelbruck où vous avez être sacré en 2011?

Ce sera un peu le même qu’à l’époque. Alors oui, ce n’est pas la même chose qu’à Diekirch, mais il est technique, il faut sans cesse faire attention. Il y a pas mal d’obstacles et le terrain n’est pas facile. Il y a aussi des virages… C’est un parcours intéressant et j’espère m’accrocher le plus longtemps possible.

Que pensez-vous de la nouvelle génération?

Moi, c’était un peu la même chose à l’époque. Je suis arrivé et j’ai dû faire ma place. Là c’est un peu pareil et les jeunes sont désormais là. Mais après il y a des athlètes comme Christian (Thielen) ou David (Karonei) dont il faudra voir ce qu’ils feront. Outre Pol (Mellina), Christian (Molitor), ou Yannick (Lieners), il ne faut pas oublier Bob (Greis).

Le favori de ces championnats, cela reste-t-il toujours Pol Mellina?

Oui, absolument. Pol fait une belle saison pour le moment. Il est très fort et le parcours lui va bien. À l’époque, quand il a couru son premier cross en senior à Ettelbruck, il avait fini deuxième. Cette fois-ci, il devra prendre les choses en main pour gagner.

Matthieu Bebon