Accueil | Sport national | [Course] Yonas Kinde, vainqueur en douceur du 41e Vollekslaf

[Course] Yonas Kinde, vainqueur en douceur du 41e Vollekslaf


Comme c'était attendu, Yonas Kinde n'a pas connu de problèmes pour remporter un nouveau succès. (photo Julien Garroy)

Comme prévu, Yonas Kinde a dominé les 12 km du 41e Foyer Vollekslaf, dimanche à Walferdange, devant Yannick Lieners et Eduardo Rafael Lencina. Il y avait encore beaucoup de monde.

On s’y attendait. Même si on aurait bien sûr espéré un peu plus de suspense. Mais hier encore, c’est bien Yonas Kinde qui a levé les bras, démontrant une fois de plus que personne ne pouvait lui tenir la dragée haute au Luxembourg… du moins quand la concurrence est abordable. On a vu en effet, la semaine dernière, que dès que le ton s’élève, comme sur la Route du Vin, l’Éthiopien n’était pas encore des meilleurs sur le plan international.

Mine de rien, il aura eu le mérite de remporter une nouvelle victoire à Walferdange. Une de plus, va-t-on dire! Après avoir participé aux Jeux olympiques de Rio au mois d’août sur le marathon avec l’équipe des réfugiés, le Diekirchois n’a pas perdu le sourire, même si le chrono n’était hier pas au rendez-vous.

Lors du Vollekslaf, dimanche matin, il s’est offert une petite balade de santé, laissant ses adversaires travailler et se fatiguer, pour ensuite accélérer et monter sur la plus haute marche du podium.

Pourtant, en début de course, tout le monde est surpris de la prestation de l’Argentin Eduardo Rafael Lencina, fraîchement revenu du marathon de Berlin pour participer à cette course. Ce dernier prend les choses en main dès le départ, laissant un groupe de cinq coureurs (Lieners, Kinde, Godart, Kass et Karonei) derrière lui.

Mais au fil des kilomètres, les chasseurs reviennent dangereusement sur cette proie qui est en ligne de mire. Le premier à lâcher prise, c’est David Karonei, puis Pascal Godart… Yonas Kinde accélère pour revenir sur l’Argentin avant de le lâcher.

Derrière, Christophe Kass n’arrive plus à suivre le rythme, tandis que Yannick Lieners, troisième, tente de faire son retard sur Lencina.
On l’a bien compris, Yonas Kinde s’envole vers une nouvelle victoire. Il peut lever les bras au ciel. Et sitôt la ligne d’arrivée franchie, il peut répondre tranquillement aux sollicitations. Visiblement, il n’a pas trop souffert : «C’était facile lors de la course. J’ai couru à mon rythme et j’ai accéléré. Ce n’est pas un très bon chrono, mais l’important c’est que j’ai gagné.»

Lieners encore deuxième

Comme l’année dernière, Yannick Lieners décroche la deuxième place devant Lencina : «Oui, je suis de nouveau derrière. Soit c’est Kinde, soit c’est Tickner. Ce n’était pas simple, car je ne connaissais pas le coureur qui était devant. Quand Kinde est revenu sur lui, il l’a rapidement lâché. Moi je revenais petit à petit sur l’Argentin et dans le dernier kilomètre, j’ai attaqué. Je suis content de cette deuxième place. Maintenant, je vais faire une petite pause et puis je vais revenir fin décembre-début janvier pour les cross et les courses sur route» explique Lieners.

Quatrième, Christophe Kass s’est bien battu, même si cela ne suffit pas pour monter sur le podium : «On était ensemble pendant un petit temps… Moi je ne pouvais pas aller chercher le troisième. Mon but c’était de laisser Pascal (Godart) derrière moi.»

Chez les dames, il n’a manqué que trois petites secondes pour remporter la victoire, mais Martine Mellina a dû s’incliner devant Nathalie Da-Ponte. La Nordiste qui avait des soucis de blessure, n’a rien à se reprocher : «J’ai essayé de revenir à chaque fois, mais elle a accéléré à la fin», confie Mellina.

Matthieu Bebon

Le classement, 12 km

1. Kinde (Celtic) 39’06 »; 2. Lieners (CAB) 39’22 »; 3. Lencina (ARG) 39’25 »; 4. Kass (Trispeed Mamer) 39’56 »; 5. Godart (Chameso) 40’13 »; 6. Singer 40’43 »; 7. David (CSL) 41’12 »; 8. Pernar (PHAR) 41’16 »; 9. Schaack 42’01 »; 10. Kornelis (Celtic) 42’45 »;

11. De Coninck (ION) 42’50 »; 12. Zaghbib 42’52 »; 13. Daix (CAB) 43’13 »; 14. Schneider (Trispeed Mamer) 43’35 »; 15. Durrer (CAD) 43’35 »; 16. Chevalier (Trispeed Mamer) 43’49 »; 17. Reichling 43’55 »; 18. Meis 44’07 »; 19. Van Rijjswijck (Foyer) 44’09 »; 20. Ewen 44’15″…