Accueil | Sport national | Course à pied : les conseils de pros ! (3/3)

Course à pied : les conseils de pros ! (3/3)


Le compte à rebours est lancé ! Le Marathon de Metz, c'est dans 80 jours ! (Photo : DR)

Entraînement, nutrition, équipement, récupération, conseils médico-sportifs… Dans le cadre d’un rendez-vous inédit organisé le 3 juillet dernier par le Marathon Metz Mirabelle (la Metz Running Class), des professionnels de la course à pied ont répondu aux questions de runners débutants, loisirs ou confirmés. Troisième et dernier volet : les astuces santé.

 

Quelle importance accorder à la PPG ?

« On a souvent tendance à l’oublier, mais la prévention des blessures passe aussi par de la PPG (préparation physique générale) car avoir un bon état général permet au corps de mieux compenser », avance le Dr Pierre Dib. Donc à côté de la muscu, n’oubliez pas de caser du gainage, des squats, des abdos, des pompes, des tractions…

Faut-il faire des étirements ? Et si oui, plutôt lesquels ?

«Oui, c’est indispensable d’en faire régulièrement, indique le Dr Pierre Dib. Le sportif qui pratique des étirements améliore sa souplesse générale et repousse son seuil de douleur liée à l’étirement du muscle. Je conseille plutôt de faire des étirements à base de contracter-relâcher doucement après l’effort ou d’incorporer une séance de stretching une fois par semaine. Par exemple, après la muscu ou la PPG.»

Quel est l’intérêt de l’entraînement croisé ?

L’entraînement croisé (vélo, natation) est bénéfique pour le coureur. Ces sports sans impact permettent de ménager les articulations et font travailler efficacement les autres muscles du corps.

Y a-t-il des marques de chaussures à privilégier ?

« Il y a de la chaussure pour chacun, dit Eric Thomas, créateur des Foulées de Tom à Metz et de la boutique Maratom. Après, le choix doit s’opérer en fonction de plusieurs critères : le nombre d’entraînements, la durée de course, le terrain, le poids, la foulée. » Hakim Bagy, lui, se montre un brin plus radical : « Pour moi, il y a 4 marques vraiment spécialisées en course à pied, j’entends par là qui s’investissent dans ce domaine et font des recherches : Asics, New Balance, Brooks et Mizuno. Les autres font autant du lifestyle que du running. Perso, je trouve ça moyen. »

Y a-t-il un intérêt pour un coureur de consulter une podologue ?

« Oui, avance Marie Chapon, podologue du sport basée à Metz. Avec l’athlète, on va faire un check-up complet : on va pouvoir vérifier sa posture et la répercussion de ses appuis au sol, étudier sa dynamique de course, l’orienter vers le bon type de chaussures, cibler ses douleurs, soigner ses petits bobos (ampoules, ongles…), évaluer aussi la notion de fatigue, etc. À partir de ça, on va mettre en place, si besoin, des actions correctives. »

Sommes-nous faits pour courir ?

« On n’est pas fait pour courir, c’est faux, assure le Dr Pierre Dib. Ou alors uniquement pour chasser ou fuir. Car ce mode de déplacement est délétère pour les articulations (hanches, genoux, chevilles) et le dos. L’homme est plutôt fait pour marcher. » « Je ne suis pas d’accord avec toi, l’homme est fait pour courir, sourit Hakim Bagy. Comment veux-tu après les motiver (NDLR : sous-entendu les spectateurs) si tu leur dis ça ? La préparation du Marathon de Metz (qui se tiendra le 8 octobre 2017) commence à la mi-juillet, donc profitez bien des quelques jours de répit qu’il vous reste devant vous… » Avant de vous lancer à corps perdu dans l’aventure ?

Ismaël Bouchafra-Hennequin

Pour en savoir plus :
– Le site internet du Marathon de Metz
– La page Facebook de l’évènement