Le Slovène a battu lundi à Lorentzweiler les records d’une épreuve organisée de main de maître pour son retour au calendrier.
La course de côte de Lorentzweiler, qui est revenue au calendrier après treize ans d’absence, jouit d’une longue tradition. L’épreuve a retrouvé sa place en ce traditionnel lundi de Pâques avec pas moins de 50 concurrents au départ sous la coupole du Racing Action Lorentzweiler 04 (RAL 04).
Le public a retrouvé le chemin vers Lorentzweiler, et un monde fou a accouru aux alentours de la rue de Blaschette, le long du tracé long de 1 550 mètres. Plus particulièrement dans le deuxième virage de ce parcours, le plus populaire. Les pilotes furent acclamés par une foule enthousiaste.

Le spectacle était partout, plus de 2 500 entrées ont d’ailleurs été vendues. Un franc succès pour le RAL 04 qui espérait recevoir, de prime abord, 1 500 personnes maximum. Une satisfaction pour l’ancien président du club organisateur aujourd’hui devenu président de l’ACL Sport, Romain Gantrel.
«Sincèrement, cela fait du bien de revoir vivre ce mythe course de côte en ce lundi de Pâques et j’espère que cette course s’inscrira au calendrier durant de longues années. Quand je suis arrivé à la tête de l’ACL Sport, il n’y avait plus de course de côte au pays. Cette année, nous en avons deux au programme, car dans moins de quinze jours, la course de côte d’Eschdorf aura lieu. Ceux qui me connaissent savent très bien que je ne m’arrêterai pas là, et qu’on va investir pour le karting également, mais aussi pour les courses en circuit. Et pour revenir aux courses de côte, pourquoi ne pas penser à une troisième course de côte dans le futur, comme à Holtz ? Je suis vraiment heureux de voir le succès de cette course de côte de Lorentzweiler. J’avais un petit pincement au cœur au départ de la course», expliqua Romain Gantrel.
Patrik Zajelsnik veut déjà revenir
En plus d’un nombre de spectateurs incroyable, le spectacle fut au rendez-vous, avec Patrik Zajelsnik, mais aussi Dany Demuth et Tommy Rollinger, en plus d’un Gilles Brückner en feu sur sa Lamera. Il finira cinquième et premier de la Lamera Cup.
Durant la première manche, le record du parcours fut battu, les spectateurs attendaient alors le deuxième passage des favoris et là encore, le record allait être battu par le Slovène Patrik Zajelsnik et sa Nova Proto NP01. Verdict : 38 secondes 347 centièmes, presque trois secondes de moins que l’ancien record du parcours.

Connu par ses prestations à Eschdorf, le Slovène a pris du plaisir à Lorentzweiler. «Je suis vraiment heureux de ma victoire ici. La voiture était top, et battre le record de trois secondes n’était pas dans mes idées à la base, mais je suis fier de l’avoir fait. J’ai une course encore en France et si la voiture fonctionne bien, je vais m’inscrire dès mercredi pour la course à Eschdorf. J’aimerais quand même souligner la bonne organisation de cet évènement qui s’est très bien passé. Les montées se sont déroulées parfaitement, il faut féliciter toute l’organisation pour leur travail ces dernières semaines. Je serais content de revenir dès l’année prochaine !», concluait-il ainsi.
De notre correspondant Alexandre Adam