Accueil | Sport national | [Course à pied] Niall Foley lâche les chevaux sur la Sylvesterlaf

[Course à pied] Niall Foley lâche les chevaux sur la Sylvesterlaf


Niall Foley, déjà lauréat en 2023, s’est imposé en force mardi à Rambrouch. (Photos : alain rischard)

Mardi à Rambrouch, le jeune coureur du CAEG Grevenmacher, déjà vainqueur l’an passé, a impressionné tout son monde et a égalé le record de la course.

La Sylvesterlaf, dont il s’agissait mardi de la 41e édition, reste ce moment privilégié pour certains de boucler l’année sportive en prenant du plaisir avec des amis au milieu de la foule. Il fallait vraiment être déterminé pour se présenter au départ dans un décor hivernal magnifique. Des arbres blancs, un thermomètre qui affiche -1 °C et du brouillard, les 583 concurrents inscrits sont restés pour certains le plus longtemps possible au chaud dans la salle des fêtes de Rambrouch, sortant au dernier moment pour rejoindre le départ.

Il y en avait un par contre qui était pressé de partir à l’assaut de ce parcours de 10 kilomètres composé de montées et de descentes. Les organisateurs auront bien fait les choses, en salant le tracé pour éviter tout risque de chute dans les virages et surtout ces descentes rapides.

Ainsi, dès les premiers hectomètres, le vainqueur de l’année dernière, Niall Foley, part à l’attaque, et prend directement quelques longueurs d’avance sur ses concurrents. Bob Bertemes pointe rapidement à la deuxième place avec à ses côtés un coureur américain, Quinn Ballbach. Luc Scheller, qui reste sur une très belle place durant les championnats nationaux de trail à Weiswampach, se trouve au sein d’un groupe à la quatrième position.

Au fur et à mesure des minutes qui passent et des kilomètres qui défilent, Niall Foley garde un rythme élevé. Au point qu’il entame le dernier tour avec une très belle avance. Il termine finalement les dix kilomètres en 31’26« , avec 2’03«  d’avance sur Bob Bertemes. Tout le monde se demandait sur la ligne d’arrivée si le jeune coureur du CAEG Grevenmacher ne venait pas d’exploser le record du tracé. Même l’ouvreur sur son vélo était particulièrement impressionné. «J’adore cette course, rappelait Niall Foley à l’arrivée, j’étais venu ici pour l’emporter. J’avais de bonnes sensations et surtout, j’avais en tête de battre le record. J’ai souffert durant le dernier kilomètre et en regardant ma montre, je me suis dit que ça allait être dur, mais que je pouvais le faire, j’ai donc mordu sur mes lèvres et continué mon effort.»

Sara Svensk était en visite…

Après de longues minutes d’attente, le verdict tombe. Niall Foley égale le record du parcours, vieux de vingt et un ans! Il remporte pour la deuxième année d’affilée le Sylvesterlaf de Rambrouch.

Derrière lui, Bob Bertemes finit deuxième, avant de partir ce week-end pour une course de 10 kilomètres à Nice, le coureur du Celtic était venu à Rambrouch pour faire tourner les jambes une dernière fois en 2024 avant d’entamer sa saison en 2025.

Une saison que Niall Foley lui entamera au mois de février aux Pays-Bas, en essayant de faire aussi bien si ce n’est mieux qu’en 2024, avec, dans un coin de sa tête, les Jeux des Petits États à Andorre.

Chez les dames, la Suédoise Sara Svensk, habituée des longues distances, l’a emporté. Venue au Luxembourg pour rendre visite à des amis, elle aura marqué la concurrence en finissant la course avec une magnifique dixième place au général et un temps de 35’36« … Il faut dire que cette triathlète est une ancienne lauréate de l’Ironman de Barcelone et a terminé deuxième en 2023 des Mondiaux longue distance…

La triathlète suédoise Sara Svensk n’est pas venue au Luxembourg pour rien…