Les quatre clubs du pays engagés (Fola en Ligue des champions, F91, Differdange et Progrès en Europa League) connaîtront leurs adversaires ce lundi midi. Le tirage au sort des deux premiers tours des Coupes européennes a lieu en milieu de journée, à Nyon (Suisse), au siège de l’UEFA. Et si le Celtic et West Ham passaient leurs vacances au Luxembourg ?
C1 (2e tour) FOLA : OBJECTIF CELTIC PARK
Lors de sa dernière expérience en Ligue des champions, il y a deux ans, le Fola avait été mal loti en tirant le Dinamo Zagreb. Le champion croate avait gagné 6-0 sur l’ensemble des deux matches (5-0 à Differdange, 1-0 à Zagreb) et le Fola avait quitté la compétition en ayant hâte de la retrouver. Revoilà la bande à Jeff Strasser sur le devant de la scène et pour être clair, sur le coup de midi, elle croisera les doigts pour voir le papier «Celtic Glasgow» associé à celui du Fola.
«Le Celtic, ce serait le top. Faire venir ses supporters au stade Josy-Barthel, vous imaginez?, fantasme le directeur sportif Pascal Welter. Après, le tirage jouable, ce serait Videoton (NDLR : champion de Hongrie).» La tête de série n° 1, selon les points UEFA, est le champion de Roumanie, le Steaua Bucarest. Le Fola, qui entre dans la compétition au 2e tour les 14-15 juillet et 21-22 juillet, a encore le temps de se préparer à cette échéance. D’ici là, les huit plus petits champions (d’Irlande du Nord, du pays de Galles, d’Arménie, d’Estonie, des îles Féroé, de Saint-Marin, d’Andorre et de Gibraltar) auront disputé le 1er tour.
C3 (1er tour) SEUL LE PROGRÈS PEUT TIRER WEST HAM
Parmi les 102 clubs engagés au 1er tour d’Europa League (aller 2 juillet, retour 9 juillet), les trois représentants luxembourgeois ne sont pas répartis dans le même chapeau. Petit Poucet grand-ducal, le Progrès Niederkorn, qui signe son retour dans une compétition qu’il a quittée il y a 33 ans, a reçu la liste de la quarantaine d’adversaires auxquels il peut être confronté.
Parmi eux – roulement de tambours – West Ham! En lice dès le 1er tour après avoir hérité d’un billet grâce à un prix du fair-play, les Londoniens suscitent l’excitation de toutes les autres équipes engagées. Le Progrès ne déroge pas à la règle. «Ce serait super de jouer contre West Ham, c’est certain, assure le directeur sportif Thomas Gilgemann. Mais on aimerait aussi tomber contre une équipe plus abordable de manière à passer un tour. Alors pourquoi pas West Ham au 2e tour!»
Le F91 et Differdange n’ont pas de préférence, mais les équipes à leur portée ne manquent pas. En manque d’épopée, ces deux clubs se fichent un peu du tirage, l’idée étant d’aller le plus loin possible dans la compétition. Le fait est qu’aucun club luxembourgeois n’avait réussi à passer un tour l’an passé et qu’il serait bon que la promo 2015 n’imite pas ce schéma. Pour cela, pas mal de choses se jouent dès le tirage au sort.
Matthieu Pécot