Un seul club luxembourgeois ne savait pas encore à quelle sauce il serait «mangé» cet été : le FCD03. Qui est fixé. Tous comme les Roud Léiwen qualifiés.
Le vainqueur de la Coupe differdangeois était le dernier représentait grand-ducal à ne pas avoir d’adversaire désigné. Fabrizio Bei et ses gars savent, désormais : ce sera le vainqueur du duel entre les Slovènes de Maribor (qui ont déjà éliminé deux fois le F91 dans ce siècle, en 2011 et 2012) et les Maltais de Birkirkara.
Dans cette Conference League, il était ensuite question de donner des perspectives aux clubs engagés au 1er tour. Et le F91 a le droit de se dire, depuis ce mercredi, qu’il est beaucoup mieux servi que mardi : après avoir hérité des Irlandais (une nation qui ne lui a jamais réussi) de Saint-Patrick, il sait que s’il passe ce tour, le second sera peut-être un peu plus jouable puisqu’il l’opposera fatalement à une autre nation anglophone : soit les Maltais de Gzira, soit les Nord-irlandais de Glentoran, avec match retour au Grand-Duché.
Quoiqu’il arrive, le 2e tour sera plus simple pour Hesperange
Le Swift Hesperange a lui deux chemins possibles. Celui qui le verrait éliminer le Slovan Bratislava au 1er tour de la Ligue des champions le conduirait a priori vers un 2e tour moins compliqué puisqu’il s’agirait alors de jouer le vainqueur du duel entre Urartu (Arm) et le Zrinjski Mostar (Bih), avec match retour à la maison.
Et en cas d’élimination? Alors il faudrait être reversé en Conference League et se frotter soit aux Suédois d’Häcken, soit aux Gallois des New Saints. Avec, là encore, match retour au stade de Luxembourg.
Marvin Martins reviendra vite en Bosnie
Quant au Progrès, pas mal aidé par le hasard qui lui a offert les Kosovars de Gjilani, la pente s’élèverait sérieusement pour lui dans la foulée : il lui faudrait éventuellement se frotter aux Danois de Midtjylland, club doté du sixième meilleur coefficient des têtes de série (parmi une quarantaine de qualifiés) et qui accueille Pione Sisto, attaquant d’origine ougandaise qui fut naguère considéré comme un futur crack avant de rentrer dans le rang. Les rencontres auront lieu les 27 juillet et 3 août.
Par ailleurs, quelques Roud Léiwen étaient également concernés par ce tirage de la C4. L’Austria Vienne de Marvin Martins sera opposé au Borac Banja Luka (Bih) tandis que le CSKA Sofia d’Enes Mahmutovic jouera les Roumains de Sepsi Sfantu. Enfin, s’il écarte le Torpedo Koutaïssi, le FK Sarajevo de Mirza Mustafic sera confronté aux Kazakhs d’Aktobe au 2e tour.
Julien Mollereau