Accueil | Sport national | Coupe de Luxembourg – Le FCD03 vers une 5ème finale ?

Coupe de Luxembourg – Le FCD03 vers une 5ème finale ?


Le FCD3 lors de la finale en 2014. (Photo : DR)

C’est plus par hygiène que par véritable intérêt que Dudelange voudra aller chercher la finale puis le trophée. Sa déception de la perte du titre l’emporte encore assez largement sur son envie de ne pas repartir bredouille. Mais après tout, une Coupe, c’est décoratif…

Des nouvelles de la longue histoire d’amour qu’entretient Fabrizio Bei avec le trophée le plus convoité du pays : la FLF ne l’a toujours pas appelé pour récupérer son bien. Du coup, le président differdangeois, fétichiste reconnu, en profite à fond : «Aujourd’hui encore (NDLR : mardi), je l’ai embrassée. Elle me parle.» La Coupe lui a dit de se méfier de Canach, mais que la cinquième finale en six ans est largement à portée de crampons. «Si c’est ça, sourit Bei, alors je la prendrai en voiture avec moi le 30 mai, je la conduis au stade Josy-Barthel et je la ramène à la maison tout de suite après!»

Le Progrès vote pour ce mégalomane programme. Et pour être sûr de ne pas avoir à trembler jusqu’à la finale de la Coupe, le club niederkornois, actuel possesseur de la 4e place de BGL Ligue, aimerait bien aussi que le F91 rebondisse après la perte de son titre : en effet, si l’on a droit à la troisième finale Differdange – F91 en cinq ans, le Progrès pourrait avoir droit à son tirage au sort des éliminatoires de l’Europa League, le 22 juin prochain à Nyon. Puis à sa première double confrontation continentale depuis 33 ans, les 2 et 9 juillet. Car si tout se passe selon ses plans jeudi soir, il ne lui resterait plus qu’à conserver ses trois points d’avance sur la Jeunesse et notamment à valider officieusement son ticket, dimanche contre Rumelange, par une victoire. Car, en plus de son joker d’avance sur la Vieille Dame, il possède un goal-average (+19 contre +12 pour la Jeunesse) qui lui garantit d’y être.

Etzella n’a plus battu le F91 depuis 17 matches

Tout est entre les mains des cadors. Sans faire injure à Canach et Etzella, il ne devrait pas y avoir photo : Canach, en dix confrontations, n’a jamais battu Differdange. Pire, il a toujours été battu, encaissant 3 buts en moyenne par rencontre.

Quant à Etzella, encore préoccupé par le fait d’assurer son maintien et donc par son match couperet du week-end contre Hostert, il n’a plus battu le F91 depuis le 10 septembre 2006, soit carrément 17 rencontres (14 défaites et 3 nuls). Il faut même remonter à décembre 2004 pour le voir s’imposer au stade Jos-Nosbaum. C’est dire que le jour du tirage, fin avril, le président ettelbruckois, Tun Di Bari, avait manqué s’étouffer.

Bref, hormis Differdange, personne n’a vraiment le moral ni vraiment le cœur à l’ouvrage en cette semaine d’Ascension. Marc Thomé a refait son petit bilan hebdomadaire pour s’apercevoir qu’il est en passe de réaliser, d’un point de vue comptable, la meilleure saison de l’histoire du FCD03, qui a «terminé une seule fois deuxième, sous Roland Schaack. Mais il avait été éliminé en demi-finale de la Coupe».

Attention, Differdange n’est pas à l’abri, encore, de ce genre de mésaventure, même si, depuis quelques semaines, il a passé un cap très sérieux au niveau de la qualité de jeu. Cela n’a sûrement pas échappé au Progrès, désormais son supporter numéro 1…

Julien Mollereau